Les TIC, oui mais quand ?

Depuis plus de 10 ans, le service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie fait de la formation, de la recherche et du développement, du support au réseau RÉCIT, et encore plus. Au fil des ans, nous avons publié plusieurs textes (dossiers, tutoriels, site Web, schéma synthèse...) en lien avec l’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves, appris « sur le tas » (et en lecture) que certaines stratégies/outils ont plus d’impacts positifs dans la classe, accompagné plusieurs milieux dans l’appropriation de TIC en MST, etc.

Il nous parait maintenant utile de s’arrêter et de ramasser un peu toutes ces pistes qui peuvent aider, nous l’espérons, d’autres enseignantes et enseignants à vivre des situations d’apprentissage où les TIC favorisent le développement de compétences des élèves.

Il nous semble tout aussi important de présenter notre vision de l’intégration pédagogique des TIC pour expliquer. par exemple, pourquoi nous croyons davantage au potentiel de certains logiciels/périphériques (Scratch, robotique, Geogebra, Web 2.0...) qu’à d’autres (ordinateurs dans un laboratoire, tableau numérique, station météo, sondes numériques...). Nous désirons aussi insister sur l’importance de voir les TIC comme des ressources disponibles à l’élève lors du processus d’apprentissage en entier (préparation, réalisation, intégration) et non pas seulement pour produire un document.

Pour ce faire, nous publions donc un texte intitulé « Pistes TIC en MST », suggestions du RÉCIT MST.

Ce texte est disponible pour une lecture à l’écran (grands et petits) et en version imprimable.

Nous espérons que ce texte vous donnera des idées pour que les TIC agissent comme catalyseur à l’apprentissage.

Bonne lecture !

Pierre et Pierre

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