Motricité fine et mathématique

Le jeudi 14 novembre2013.

Il y a quelques temps, le service national MST a été approché par l’équipe de programmes s’adressant à l’adaptation scolaire. L’équipe souhaitait connaître et explorer les outils mathématiques utilisés en classe pouvant supporter les apprentissages des élèves. Le SN MST s’est immédiatement adjoint le SN Adaptation scolaire qui possède la meilleure expertise dans ce champ d’intervention. Suite à cette rencontre, une personne de l’équipe s’est jointe aux deux services nationaux afin d’apporter une expertise supplémentaire : Mme Sylvie Morin, personne ressource régionale en déficiences motrice et organique de l’Outaouais.

Peu de temps après cette rencontre, certaines problématiques ont émergé et furent ciblées. Le consensus s’est fait autour de la motricité fine et de l’utilisation d’outils mathématiques technologiques afin de tenter de répondre plus adéquatement aux besoins des apprenant(e)s.

Suite à un sondage auprès des accompagnant(e)s sur les besoins/difficultés qu’ils(elles) rencontraient lors de leurs interventions, l’équipe de travail est partie de ces résultats pour commencer à construire un espace web offrant un support/formation/accompagnement à ces intervenant(e)s.

Le site est en ligne depuis un certain temps. C’est un travail en perpétuelle évolution qui commence à offrir certaines pistes de solution pour ces accompagnant(e)s. L’équipe est fière de vous présenter l’état actuel des travaux et vous invite, si vous avez de l’intérêt, à participer et à enrichir cette ressource maintenant disponible pour le réseau scolaire.

Site : http://recitmst.qc.ca/motricite/

L’équipe de travail (Jean Chouinard, Sylvie Morin, Pierre Couillard) vous remercie à l’avance de propager cette information auprès de vos instances.


qrcode