Dossiers

Dans notre section « Dossiers » vous trouverez des textes expliquant notre vision de nos mandats, le comment et le pourquoi de nos actions/stratégies/choix, des textes de réflexion sur différents aspects des TIC, etc.

Vous avez des questions sur nos travaux, des textes ci-dessous, ou encore vous aimeriez avoir notre opinion sur différents sujets reliés au numérique en MST ? Contactez-nous

Bonne lecture !

Métacognition et TIC en mathématique

Article publié dans la revue L’Envol.

(Re)traces ton processus

Un texte sur les TIC et la métacognition qui présente l’importance des traces quand vient le temps d’apprendre de ses erreurs et de ses réussites. Pour encore plus de lectures sur le sujet, voir le site MétaTIC.

Billet : Ultra-portable, oui ou non ?

Un billet suite à un atelier sur le sujet. Des points à considérer avant d’investir dans ce type d’appareils pour les élèves.

Les Chroniques de l’Envol, janvier 2009

Publiées dans la revue du GRMS

Les Chroniques de l’Envol, novembre 2008

Publiées dans la revue du GRMS.

Le petit garçon

Une fable qui aide fait réfléchir sur nos choix d’enseignant.

Apprentissage vs enseignement

Des tableaux synthèses explicitant deux paradigmes. Le programme de formation penche du côté du paradigme de l’apprentissage.

Les Chroniques de l’Envol, septembre 2008

Voici la première chronique à propos de Geogebra dans la revue l’Envol (GRMS).

Le Web 2.0 en MST

Un texte présentant quelques idées d’exploitation des outils (et stratégies) Web 2.0 dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.