Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Programmation et robotique en mathématique

Programmation et robotique en mathématique Lien Scratch Lien pour avoir une copie modifiable modifiable de cette présentation. Pour se créer un compte Scratch Ressources programmation Autoformation du Campus RÉCIT : Premiers pas (...)

Le RÉCIT MST à la JNÉ 4

Le RÉCIT MST offre des ateliers lors de la Journée du Numérique en Éducation. Nous vous partageons nos présentations.

GRMS 2022 - Autrement en mathématique avec un projet de programmation

Cet atelier vous permettra de découvrir la planification, les détails, le pilotage, le déploiement et les constats d’un projet de programmation informatique vécu en classe de mathématique au premier cycle du secondaire. Le logiciel de programmation utilisé est Scratch. Les élèves doivent programmer la facturation de l’achat d’articles de leur boutique ou restaurant en respectant certaines contraintes. Ce projet met en valeur la dimension créative de la programmation ainsi que des concepts mathématiques liés aux pourcentages et aux nombres décimaux (rabais conditionnels, taxes, arrondis, etc.). Ce projet peut servir à l’évaluation autrement de la compétence Résoudre une situation-problème avec différentes traces évaluatives.

GRMS 2022 - Les livrets GeoGebra

Les livrets GeoGebra permettent de créer une collection d’activités sous la forme d’une séquence d’apprentissage pouvant facilement être partagée aux élèves. De plus, grâce à la « Classe » de GeoGebra, il est possible de suivre en temps réel le travail de vos élèves. Dans cet atelier de type « mains sur les touches », nous explorerons les composantes des livrets, les fonctionnalités de GeoGebra Classroom, le pilotage de leçons, la création de livrets et les ressources disponibles. Le tout se fera à partir de la plateforme multifonctionnelle et en ligne de GeoGebra, soit geogebra.org.

Initiation à ScratchJr

Découvrirez le potentiel pédagogique de la programmation avec ScratchJr qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique.

Scratch, apprendre à programmer dans toutes les disciplines

Venez participer à l’atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch, un logiciel de programmation visuelle avec lequel les enfants peuvent créer des projets interdisciplinaires et partager leurs créations. Venez découvrir le potentiel pédagogique de la programmation qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique et ainsi ouvrir sur un univers de possibilités.

GRMS 2022 - Approche inductive avec Graspable Math

Graspable Math est une plateforme en ligne permettant de manipuler des objets mathématiques tels que des nombres, des équations, des graphiques, etc. « Donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques » est l’un des fondements du Référentiel d’intervention en mathématique (août 2019). L’approche inductive favorise la généralisation de concepts à partir d’expériences et la recherche d’une règle à partir d’observations. Bref, l’approche inductive amène l’élève à comprendre plutôt qu’appliquer des procédures. Dans cet atelier de type mains sur les touches, nous explorerons l’outil Graspable Math en nous basant sur les principes de l’approche inductive.

GRMS 2022 - Manipulation virtuelle avec Polypad

Polypad de Matigon est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour la géométrie, les opérations sur les nombres, les fractions, l’algèbre, la probabilité et la statistique. Cette application s’utilise aussi bien au TNI que sur les appareils de vos élèves. Cet atelier de type mains sur les touches vous permettra de découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques et ses multiples ressources. De plus, il vous sera possible de voir comment créer, enregistrer et partager des modèles avec vos élèves (avec ou sans tableau de bord).

Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch

La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises, particulièrement en classe de mathématique. L’outil de dessin de Scratch sera présenté et vous aurez l’occasion d’expérimenter un programme de généralisation de calculs qui utilise les variables et les opérations mathématiques.

Polypad en FGA - CSS du Chemin-du-Roy

Découverte et appropriation de Polypad, un outil de manipulation virtuelle en mathématique.