Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

CSSMV - Tinkercad 3D - 1 nov 2022

Formation mains sur les touches sur l’outil de dessin assisté par ordinateur Tinkercad qui permet de dessiner des pièces à imprimer en 3D. Logiciels en ligne gratuit qui nécessitent aucune installation.

Le RÉCIT MST au congrès du GRMS 2022

Les ateliers offerts par le RÉCIT MST au congrès du GRMS 2022

GRMS 2022 - Apprendre et évaluer autrement en mathématique

Faire autrement en mathématique, c’est possible ! Lors de cette journée thématique, vous découvrirez les raisons qui poussent de plus en plus d’enseignants à penser autrement la classe de mathématique afin de rendre les élèves plus impliqués dans leurs apprentissages. Nous vous présenterons des conditions favorables pour susciter la réflexion et l’engagement des élèves tout en s’assurant une meilleure compréhension conceptuelle. Vous découvrirez aussi des approches variées, différents types de tâches, des suggestions de ressources et des outils numériques qui permettent de soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation autrement en mathématique. Finalement, vous aurez l’occasion d’explorer, de vivre ou même de produire des situations d’apprentissage ou d’évaluation autrement. Le site
« Apprendre et évaluer autrement en mathématique » viendra soutenir le contenu de cette présentation.

Premiers pas avec Micro:bit - EdCamp les Sommet 2022

Plan de l’atelier Bienvenue On aimerait vous connaêtre un peu Autoformation sur Campus RÉCIT L’outil Mirco:bit Comment commencer la programmation avec les élèves Exemples de projets Vos premiers programmes avec Micro:bit Liens vers les (...)

Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique

Minecraft Education est une plateforme éducative qui favorise la collaboration, l’apprentissage par le jeu et qui est bien connue de nos jeunes. Pourquoi ne pas s’en servir pour proposer des tâches signifiantes et authentiques qui permettent de stimuler l’engagement et la créativité des élèves ? Cet atelier vous permettra de découvrir le potentiel pédagogique de cette plateforme à travers des pistes pour l’utiliser en classe et pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique au primaire et au secondaire.

Modélisation 3D et programmation informatique avec BlocksCAD

Atelier d’initiation à BlocksCAD qui est un outil de modélisation 3D permettant de mettre en application des concepts de mathématiques, d’informatique et de codage grâce à la visualisation et à la conception de modèles à imprimer en 3D.

Les bases de Scratch en mathématique

Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi ? D’abord parce que cette pratique est une porte d’entrée pour favoriser, chez l’élève, le développement de sa pensée algébrique, de sa pensée algorithmique, de sa capacité à généraliser des calculs, tout en s’appuyant sur les compétences du 21e siècle. Aussi, parce qu’il est fluide et facile de faire des liens avec les contenus mathématiques liés au PFEQ tels que l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les statistiques. Lors de cet atelier, vous serez initiés aux bases de l’outil de programmation Scratch, avec des intentions pédagogiques variées.

Robotique LEGO SPIKE Prime et Essentiel

Présentation des nouveaux robots LEGO SPIKE Prime et Essentiel

Scratch, apprendre à programmer

Présentation du logiciel Scratch pour apprendre à programmer dans plusieurs matières

Makey Makey, programmation créative

Présentation du microcontrôleur Makey Makey qui se programme avec le logiciel en ligne Scratch 3.0. En sciences, en arts ou dans le domaine des langues, penser à un projet que vous réalisez déjà et cet atelier vous permettra de voir comment vous pourriez ajouter Makey Makey pour développer et mobiliser les habiletés technologiques en plus d’inciter vos élèves à innover.