À propos de RÉCIT MST TV

Le mercredi 6 septembre 2006.
Par : Pierre Lachance

Le Service national du RÉCIT MST exploitera la vidéo dans les prochains mois afin de présenter ce qu’il est possible de faire, en toute simplicité [1], dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie ou encore pour présenter de l’information concernant nos travaux.

Nous utilsons le système dynamique de publication web nommé SPIP pour publier nos vidéos en format FLV [2] et OGG Theora [3]. Grâce à un lecteur intégré à notre site vous pouvez visionner directement dans votre navigateur nos productions en format web FLV. Si vous désirez projeter une de nos capsules, le format OGG Theora serait alors le choix à privilégier de par la meilleur qualité du vidéo.

Notre studio est constitué d’une caméra photo numérique [4] pouvant enregistrer du vidéo en format .avi [5]. Les trames sonores peuvent être réalisées avec Audacity et intégrées au vidéo. Voilà, rien de professionnel mais nous voulons expérimenter des TIC (les moins coûteuses) qui peuvent être exploitées en classe sans avoir un gros budget.

Pour plus de détails, visionnez cette capsule et/ou contactez-nous et/ou visitez notre page wiki du projet.

[1Simplicité ne signifie pas aucun apprentissage pour réaliser les vidéos mais bien que les vidéos n’ont pour but que de communiquer du contenu de façon simple, sans extras.

[2Format FLV : Flash light video de Macromedia

[3Ogg Theora est un format vidéo libre.

[4À noter que nous possédons également une caméra vidéo numérique qui pourra être utilisée pour des vidéo de longue durée.

[5On peut éditer le vidéo puis on le transforme en flv par la suite

imprimeVersion imprimable qrcode