ALERTE AUX PLUIES ACIDES

Le mercredi 23 novembre 2005.
Par : Pierre Lachance

Un message de Prof-Inet.


Le projet de télécollaboration « Alerte aux pluies acides » de Prof-Inet intéressera les enseignants de MST du premier cycle secondaire et de la fin primaire. Le projet se déroule du 19 janvier au 30 avril 2006. On s’inscrit maintenant car les places sont en nombre limitées.

Bien que la pollution acide ait diminué de manière importante depuis une vingtaine d’années, un rapport de 2004 en provenance d’Environnement Canada affirme qu’il est impératif de diminuer à nouveau cette pollution de 75%. Ce rapport confirme, par exemple, que les pluies acides sont la cause du déclin de nombreuses forêts de l’est du Canada, occasionnant des pertes à l’industrie forestière évaluées à des centaines de millions de dollars à chaque année dans les seules régions atlantiques (voir l’article de Dennis Bueckert de la Presse Canadienne, publié dans le journal The Gazette (Montréal), le 12 mars 2005) .

Ce projet de « télécollaboration » propose de vivre dans sa classe une véritable démarche scientifique, en relation avec ce problème réel, tout en faisant partie d’un groupe international de « chercheurs » (formé par l’ensemble des classes participantes, soit environ une vingtaine), qui communiquent via un « forum »(conférence), sur Internet.

Principales caractéristiques du projet :

- apprentissage par projets ;
- possibilité d’intégration de disciplines ;
- intégration des TIC ;
- projet facile à réaliser techniquement : utilisation du courriel et,
surtout, communication via un forum ;
- une cyberquête (Webquest), sur le sujet, fait partie du matériel
suggéré ;
- souplesse pour favoriser une intégration sur mesure, dans chaque
classe.

Un « projet assisté » de Prof-Inet : un animateur agit comme guide et offre de l’assistance en ligne, grâce à la collaboration du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de Carrefour éducation (Télé-Québec).

Description complète.

Inscription en ligne.

Pour nous écrire : prof-inet@cslaval.qc.ca

imprimeVersion imprimable qrcode