AQUOPS 2011 - Atelier 3501 - La géométrie dynamique à l’aide de Géogebra

Le lundi 11 avril 2011.
Par : Pierre Couillard

Animateur(s) :

  • Jocelyn Dagenais, Commission scolaire Marie-Victorin
  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie

Nous explorerons :

  • Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
  • Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
  • Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
  • Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
  • Conjectures à l’aide de Geogebra
  • Systèmes d’équations
  • Polygones de contraintes
  • Le tableur de Geogebra
  • Probabilités et statistiques

Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans nos cours de mathématique ?

Proposition d’ordre du jour :
- Tour d’horizon du logiciel
- Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux)
- Vers la version 4 (les nouveautés)
- Vers la version 3D (les nouveautés)
- Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes !
- Retour sur l’atelier

Des ressources essentielles...

Défis

- 1er cycle

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

- 2e cycle

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