Algodoo - Laboratoire virtuel pour la classe - Abitibi, novembre 2014

Le jeudi 6 novembre 2014.
Par : Pierre Couillard

Algodoo ne remplacera pas le laboratoire ou l’atelier, mais il peut devenir un complément très intéressant pour la science et technologie.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de la formation
  3. Défi 1 : on clique partout
    1. Tout comme en laboratoire ou atelier, dans Algodoo on doit apprendre à manipuler les outils aussi, question de bien travailler/expérimenter par la suite.
  4. Défi 2 : Travaillons avec du liquide (flottaison, volume, turbine)
  5. Défi 3 : La balle dans l’panier
    1. Machines simples
  6. Défi 4 : On s’amuse (des scènes imparfaites en exemple)
    1. pendule vs fréquence
    2. coup de golf, analyse masse et matériaux
    3. catapulte ressort
    4. convoyeur
    5. système optique
    6. action réaction avec ressort
    7. myopie et correction lentille
    8. turbine à eau et système engrenages
    9. faire jeu type couper la corde ou « Angry bird »
  7. Algodoo, où, quand, comment ?
    1. Intention pédagogique = quoi ? 3-O
    2. Discussion : Les outils dans le logiciel (ça complète quoi au laboratoire/atelier ?)
      1. utilisation au tablO (intention, phase)
      2. utilisation au burO (intention, phase)
    3. On peut se préparer (trouver) des scènes pour gagner du temps
  8. Ressources :
    1. Site du MST : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
    2. Tutoriel de base
    3. Des idées/tutoriels (primaire et secondaire) : http://recitmst.qc.ca/algodoo/concepts-en-90-secondes/
    4. SAÉ au primaire
    5. Site officiel : http://www.algodoo.com/
    6. Des constructions toutes faites : http://www.algodoo.com/algobox/
  9. D’autres simulateurs :
    1. Phet http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new
    2. Daniel Mentrard : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Sciences/accueilscie.htm
    3. Fritzing : Électronique http://fritzing.org/home/
    4. SolvElec : Circuit électrique http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.html
      1. http://recitmst.qc.ca/SolvElec-documentation-de-Patrick
    5. Optique géométrique, construction de schéma optique : http://jeanmarie.biansan.free.fr/optgeo.html
    6. Plusieurs simulations en optique dans le logiciel : http://www.sciences-edu.net/physique/optikos/optikos.htm
    7. Simulations de physique en HTML5 : http://www.tandftechnology.com/Physics/Programs/Labs/
    8. Dispersion dans un prisme : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/prisme3.swf
    9. Banc d’optique avec lentille convergente : http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/premiere_1S/lentille_convergente.htm
    10. Lentille convergente - mesures : http://fpassebon.pagesperso-orange.fr/animations/lentille_convergente.swf
    11. Réflexion - réfraction : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/refraction2.swf
  10. Retour

Trucs et astuces

  1. Attacher un objet avec une corde (pour ne pas qu’il tombe) puis couper la corde au bon moment.
  2. Liquéfier pour se créer un bassin (attention à la taille du bloc selon la performance de votre ordinateur)
  3. Afficher les forces, les angles, la vitesse...c’est dans le menu Vitesse
  4. Graphique du mouvement en direct, menu Afficher le tracé.
  5. Lentilles et laser, on peut se construire ses lentilles, utiliser le « couper » pour donner forme désirée et ajuster l’indice de réfraction.
  6. Saisie d’écran pour mesure dans Geogebra (optique par exemple)
  7. Sculpter peut être utile pour construire (ex. : piscine)
  8. On peut écrire (menu Texte) dans un rectangle horizontal (à pivoter si on le veut vertical) et on peut faire afficher une règle (menu Apparence).
    1. Placer étiquette transparente et sans masse sur autres formes.
  9. Copier une image depuis le Web et coller la (ctrl + v) dans la scène (Algodoo supprimera le fond de l’image si c’est une couleur unique et séparera les éléments de l’image).

Liens avec le PFEQ, des idées

Primaire

  • Effets de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre, pendule)
  • source d’énergie (eau en mouvement, air en mouvement, ressort,
  • densité, flottabilité,
  • Pression (ex. : pression dans un ballon, aile d’avion)
  • Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer)
  • Effets combinés de plusieurs forces sur un objet (ex. : renforcement, opposition)
  • Caractéristiques du mouvement (ex. : direction, vitesse)
  • Utilisation de machines simples
  • Fabrication (ex. : interprétation de plans, traçage, découpage, assemblage, finition)
  • Machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil )
  • Autres machines (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
  • Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. : matériaux, formes, fonctions)
  • Servomécanisme et robots
  • Technologie du transport (ex. : automobile, avion, bateau)

1er cycle secondaire

2e cycle

Pierre Couillard

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Leçons avec Algodoo (anglais)
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