Arduino CS Découvreurs

Le mercredi 14 juin 2017.
Par : Pierre Lachance

Plan de rencontre

  1. Bienvenue
  2. Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
  3. Projets déjà documentés
    1. Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
      1. Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
    2. Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
      1. Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
    3. Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
    4. Mise à jour : Arduino permet de mettre à jour ses projets technologiques (exemple)
  4. Présentation du matériel de formation
    1. Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
    2. Ouvrir Premiers pas (avec platine d’expérimentation) (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
    3. Ouvrir Premiers pas (sans platine d’expérimentation)
  5. Liens importants :
    1. Aide-mémoire
    2. Site de documentation
    3. Autoformation Arduino
    4. http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer)
    5. https://circuits.io/ (simuler l’électronique Arduino)
    6. Impression 3D
      1. Tinkercad (dessin simple)
      2. BlocksCad (programmer son dessin)
  6. Arduino et le PFEQ
    Liens PFEQ sec. cycle 1
    Liens PFEQ sec. cycle 2
  7. Achat des pièces : document de suggestions
  8. Retour

Liens

Plan 2017-2018

Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.

Projets Arduino à réaliser et documenter

  • Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
  • Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
  • Chute libre d’une bille.
  • Colorimètre et écran LCD.

Sondes à tester et documenter

  • pH
  • Pouls
  • Force
  • Divers gaz (O2, CO2)
  • Magnétique
  • Pluie
  • Courant
  • Ultraviolet
  • Couleur
  • Mouvement

Pour le primaire

imprimeVersion imprimable qrcode

Documents liés

Liens PFEQ sec. cycle 1
PDF - 348.4 ko qrcode
Liens PFEQ sec. cycle 2
PDF - 299.3 ko qrcode