Arduino au secondaire, FCC du RÉCIT

Publié le mercredi 5 octobre 2016

La robotique Arduino, bien qu’elle en soit à ses débuts pour nos classes du Québec, offre des possibilités intéressantes pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. La présente rencontre veut présenter ces occasions d’apprentissages ainsi que d’initier les participants au monde Arduino.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Document collaboratif
  3. Arduino, c’est quoi ?
    1. Quelques robots
  4. Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
  5. Projets déjà documentés
    1. Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
      1. Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
    2. Sondes : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
      1. Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
    3. Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
  6. Présentation du matériel de formation
    1. Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
    2. Ouvrir Premiers pas (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
    3. Installer le logiciel et le pilote carte avec module ch340 et tester la carte.
  7. Liens importants :
    1. Aide-mémoire
    2. Site de documentation
    3. Autoformation Arduino
    4. http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer)
    5. https://123d.circuits.io/ (simuler)
  8. Arduino et le PFEQ
    Liens PFEQ sec. cycle 1
    Liens PFEQ sec. cycle 2
  9. Achat des pièces : document de suggestions
  10. Retour

Plan 2016-2017

Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.

Projets Arduino à réaliser et documenter

  • Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
  • Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
  • Chute libre d’une bille.
  • Robot coccinelle (avec communication Wifi).
  • Colorimètre et écran LCD.

Projets sans programmation

  • Mini chaine stéréo
  • Lampe de poche
  • Colorimètre (nécessite un voltmètre)

Sondes à tester et documenter

  • pH
  • Pouls
  • Force
  • Divers gaz (O2, CO2)
  • Magnétique
  • Pluie
  • Courant
  • Ultraviolet
  • Couleur
  • Mouvement
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