Avant la robotique, la programmation et les blocs Lego

Le lundi 2 octobre 2006.
Par : Pierre Lachance

La robot-TIC est un de nos projets populaires. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves y trouvent des intérêts certains. Comme la TIC parfaite n’existe pas, la robot-TIC a un défaut : ça prend du matériel en plus de l’ordinateur. Qui dit matériel dit coûts. Donc les commissions scolaires se procurent quelques « kits » et les font voyager d’une école à l’autre.

Que peut-on faire pour se préparer à vivre un projet en robot-TIC sans avoir le matériel en main ? Voici deux suggestions : programmer un robot virtuel et travailler avec des blocs Lego déjà disponibles en classe ou encore demander aux élèves d’apporter les leurs.

Robot virtuel

En robot-TIC l’apprenant a à programmer son robot pour lui faire réaliser un tâche. Afin de le préaprer à comprendre ce qu’est la programmation (par étape), voici deux logiciels pouvant être utilisés :

Des blocs et moi

Les blocs Lego peuvent être utilisés dans différents contextes. Voir ce petit vidéo pour des pistes.

Se préparer à la robot-TIC est payant avec les élèves. Ils pourront plus rapidement s’approprier cette technologie et donc profiter au maximum des kits qui sont de passage.

imprimeVersion imprimable qrcode