C.S. Laval, novembre 2003

Publié le vendredi 4 juin 2004

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<div
style="text-align: center; color: rgb(0, 0, 153); font-family: helvetica,arial,sans-serif;"><span
style="font-weight: bold;">Situations
d’apprentissage ouvertes


  1. Buts de la rencontre
    • Faire comprendre les caractéristiques d’une situation
      d’apprentissage ouverte
    • Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu’un
      élève est en « projet ».
    • Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer
      à faire vivre des situations d’apprentissage ouvertes aux
      élèves.
  2. Brève présentation
    d’exemples de SAO
  3. Exemples de SAO
    • Sciences
      physiques 4e secondaire
    • Biologie
      3e secondaire
    • Mon
      jardin
    • <a
      href="http://recitmst.qc.ca/projets/robotique/" target="_blank"><span
      style="font-weight: normal;">Robotique
    • <a
      href="http://recit.csaffluents.qc.ca/developpement/?page=9"
      target="_blank">L’adaptation des oiseaux
    • <a
      href="http://recit.csaffluents.qc.ca/developpement/index.php"
      target="_blank">Autres
  4. Présentation de phpSherpa et de
    SPIP
    • target="_blank">phpSherpa
      • Créer un site web qui donne les informations
        nécessaires aux élèves pour réaliser une
        SAO.
      • C’est un type de modèle de présentaiton des SAO
      • Les fonctions de phpSherpa.
      • Un démo est disponible <a
        href="http://recitmst.qc.ca/phpsherpademo/" target="_blank">ici
        (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
    • SPIP

      • Permet de construire et gérer un site web très
        simplement.
      • Pour lire <a
        href="http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=55"
        target="_blank">un article sur SPIP. SPIP contient
        également un système d’aide en ligne fort complet.
    • target="_blank">Cyberfolio
      • Un portfolio numérique de <a
        href="http://www.gillesjobin.org/wikini/" target="_blank">Gilles Jobin
        et son équipe
      • Outils multiples pour l’élèves et l’enseignant
    • Création d’un compte par équipe.
  5. Expérience : « La
    meilleure bouilloire ? »
    • Mandats de la situation :
      • <a
        href="http://recitmst.qc.ca/scnat/psfab/energie/energie.html"
        target="_blank">Expérimenter pour mieux connaître
        notre matériel.
      • Présentez au groupe <a
        href="http://recitmst.qc.ca/scnat/psfab/commentrapport.html"
        target="_blank">un rapport ( sur ce SPIP) sur la
        démarche employée pour atteindre les buts de la situation
        d’apprentissage et les résultats obtenus.
  6. Objectivation
    • On revient sur les <a
      href="http://recitmst.qc.ca/SAO/index.html" target="_blank">principes
      pédagogiques (caractéristiques) d’une situation
      d’apprentissage ouverte intégrant les TIC, c’est à dire
      tout ce que sous-entend de mettre les élèves en
      apprentissage.
    • Analyse des participants des SAO vécues en fonction de
      ces caractéristiques.
    • Ce que j’ai appris dans ces situations.
    • Liens
      avec le programme de formation (réseau de concepts).
    • target="_blank">Différence entre un cours traditionnel et
      une situation ouverte.
    • Faire ressortir <a
      href="http://recitmst.qc.ca/wikinimst/wakka.php?wiki=IdeesSAO"
      target="_blank">des idées pour d’autres situations.
  7. Divers<br
    style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;">

<br style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;"> <span style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;">Pierre Lachance<br style="font-family: helvetica,arial,sans-serif;"> Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie

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