Classe inversée - CS Côte-du-Sud

Le jeudi 22 octobre 2015.
Par : Pierre Lachance , Pierre Couillard

Et si on aidait nos élèves à être davantage autonomes/critiques face à l’information disponible et à leurs apprentissages ?

  1. Bonjour !
  2. Traces de la journée
  3. Où en êtes-vous avec les TIC ?
  4. Votre compréhension de la classe inversée (suite à cette présentation)
    1. Définition
    2. Les avantages, les défis de cette approche ?
    3. Ça ressemble à quoi ?
    4. Réflexion : seul ou en groupe ?
  5. Pour aller plus loin que seulement la vidéo pour communiquer de la matière
    1. Exemples d’objets numériques exploitables avant de « voir » la matière : image+, figure dynamique, animation, simulation, logiciel (Algodoo, Geogebra, ligne du temps, Antidote, WolframAlpha, calculatrice de dépense énergétique, etc).
      1. Vidéo et animation = suivez le guide
      2. Figure dynamique, simulation, logiciel... = tracer votre chemin
    2. Avant de chercher, il faut savoir ce qu’on veut développer (PFEQ, progression des apprentissages, contenu de cours, etc)
    3. Des objets numériques en MST
      1. Top X http://recit.org/ul/p8d
      2. Liste plus complète : http://recitmst.qc.ca/Objets-numeriques-en-MST
      3. Outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/manipuler-objets-numeriques/
    4. Les services nationaux : http://www.recitus.qc.ca/, http://www.domainelangues.qc.ca/fr/, http://www.recitdp.qc.ca/, http://www.recitarts.ca/, http://www.recitadaptscol.qc.ca/
    5. Créer son contenu numérique
      1. Outils : http://campus.recitmst.qc.ca/lesson/defi-3-creer-son-contenu/
      2. Site Web ou livre numérique ? http://recitmst.qc.ca/Creer-publier-son-propre-contenu-a
      3. Des outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/construire-son-contenu/
      4. Questionnaires interactifs :
        1. RÉCIT MST : Présentation
        2. RÉCIT U.S. : Documentation
    6. Profiter de l’expertise de vos élèves pour trouver d’autres objets
  6. Avez-vous écouté ? smiley
    1. Avec votre mobile rendez-vous (dans le navigateur) à http://b.socrative.com et entrer dans la salle RECITMST (teacher room)
  7. Le plus difficile est de garder le tout KISS !
    Quelques outils
  8. Le site Web de classe, point de départ ?
    1. http://sympa-tic.qc.ca/cscs/ (vous voulez un site ?)
    2. Autoformation site Web de classe (Wordpress)
    3. La place des réseaux sociaux ?
    4. Classe sans papier : Google Drive, Doctopus, Goobric, Flubaroo, http://fast123.lemont.ca/
    5. Autres outils : http://versoapp.com, Google Site, http://challengeu.com/, https://classroom.google.com, iTune U, https://versal.com/, https://www.blendspace.com/
  9. Planifier sa classe inversée (exemple - progression apprentissages- ST 1er cycle)
    Démarche
    1. Avant
      1. Trouver/Créer ses vidéos/documents
      2. Préparer ses questions de visionnement (feuille ViReQ+)
      3. Déposer ses objets numériques sur le Web (site, portail, etc) avec les consignes, ainsi que le plan de travail (pour aider les élèves à s’organiser dans le temps)
    2. Pendant
      1. Projets/tâches/activités/exercices à vivre en classe exploitant le sujet en cours
      2. Synthèses de contenu à construire/organiser par les élèves - Feuille ViReQ+
      3. Questionnement (en classe avec outils numériques ou oralement, sur le site Web, groupe Facebook, etc).
    3. Après
      1. Évaluation
  10. Mains sur les touches

Top 10 de Pierre Lachance

Note : les ressources Web ci-dessous sont à visiter avec un navigateur à jour (IE 11 et +, Firefox 30+, Google Chrome 40+)

Ressource Documentation et tutoriels
Exemples
Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets
Rien à installer

Nécessite le plugiciel Java (voir ici pour la sécurité ) ou voir cette page.

Sur
GeogebraTube

Son blogue (avec ses
nouveautés)

  • Copie du site avec mot de passe (si le lien vers le site
    d’origine est lent) : Mathématique,
    Sciences
Site de ressources phet.colorado.edu
Plusieurs simulateurs, petites applications en lien avec les MST
Images Actives
Logiciel libre à installer
Produit des fichier au format swf (Flash) et HTML (votre navigateur doit être à jour pour le format HTML)

https://www.thinglink.com/ (alternative)

Quelques outils sympa
Rien à installer
Exploite le potentiel du TNI (écriture à la main)
  • Quelques outils très simple, pas de documentation.
WolframAlpha (moteur de recherche)
Rien à installer
Moteur de recherche différent
Traite l’information pour nous la présenter de façon plus structurée
En anglais seulement !
Scratch (programmer pour apprendre)
Application Web
Logiciel libre à installer
On peut partager sur le site officiel ses projets (compte gratuit à se créer)
Suite bureautique collaborative Google Drive
Rien à installer
Avoir un navigateur à jour (suggestion : Firefox ou Google Chrome)
Geogebra (géométrie et algèbre dynamique)
Version en ligne
Version portable (sans installation)
Logiciel libre à installer
Interface adaptable pour les plus petits
Exportation en HTML5 (pour tablette) possible (version 4.2 et +)
Algodoo (un simulateur de physique)
Logiciel à installer

Site Web de classe
Doit avoir un hébergeur
Wordpress.com héberge
RÉCIT MST héberge (SPIP, Wordpress et Moodle)

imprimeVersion imprimable qrcode

info portfolio

Démarche Quelques outils