Communiqué de l’Agence Science-Presse

Le mercredi 12 octobre 2005.
Par : Pierre Lachance

SCIENCE, ON BLOGUE ! L’actualité disséquée...

Montréal, le 15 septembre 2005 - Quel est le cliché le plus répandu à propos des scientifiques ? Des gens enfermés dans leur tour d’ivoire. Quel est le plus grand obstacle à un dialogue entre les scientifiques et le grand public ? La rareté des canaux de communication.

Pour pallier à ces deux obstacles, l’Agence Science-Presse ajoutera cet automne une nouvelle dimension à son site web : SCIENCE, ON BLOGUE ! L’actualité disséquée...

Un lieu où, suivant la formule conviviale développée par les blogues, des scientifiques pourront écrire à leur guise sur les sujets de leur choix, et où les internautes pourront commenter, questionner, dialoguer, bref en apprendre un peu plus sur le travail du scientifique, sa démarche et ses réflexions. Le tout sous un angle inédit. Une façon de coller à l’actualité scientifique en sortant des sentiers battus !

Le blogue sera divisé en quatre thématiques, qui seront tour à tour lancées à partir de la mi-septembre. Au moins deux scientifiques québécois seront attachés à chacune de ces thématiques.

1. Sur les traces d’Einstein : Dans le cadre de l’Année internationale de la physique.

2. Au-delà du 7e ciel : Astronomie et exploration spatiale.

3. Planète en péril : Le réchauffement de la planète et l’état de l’environnement.

4. L’ADN en questions

Science on blogue ! est réalisé avec l’aide du Ministère québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de la Société pour la promotion de la science et de la technologie et du magazine Les Débrouillards.

Pour informations : Josée Nadia Drouin, (514) 844-4388 poste 221
Courriel : nadia@sciencepresse.qc.ca

imprimeVersion imprimable qrcode