Compte-rendu 29 mai 2003

Publié le vendredi 4 juin 2004

Compte-rendu
29 mai 2003



  1. Bienvenue
  2. Nouvelles du service
  3. Suivi de la rencontre de février 2003
    • Présentation du compte-rendu de la rencontre
      • Le SPIP réseau n'a pas eu la popularité désirée. Mais les discussions des derniers jours devraient avoir comme impact un regain de vie. On pourrait faire un rappel sur la liste pour bien définir les buts. On pourrait également produire un modèle de texte pour aider les gens à écrire à propos de leurs expertises.
      • Le projet de vidéo-conférence est retardé car les réseaux des CS ne sont pas accessibles.
      • Des discussions autour de la vidéo-conférence ont lieu Certains outils comme Isabel seront explorés.
      • M. Gilles Jobin nous explique que selon son experience il est difficile de faire des projets avec la vidéo-conférence.
      • Le projet des écoles éloignées en réseau aura de belles retombées sur ce sujet.
      • Il y a 3 secteurs où les anglophones installeront des salles de vidéo-conférence. À suivre.
    • Retour sur le programme de formation de Mathématique, Science et Technologie
      Sylvie Barma et Denis DeChamplain (si présents)
      • Le changement de gouvernement a eu des conséquences sur le programme de formation. Le programme de science et technologie sera présenté au ministre comme exemple. L'approche interdisciplinaire est très importante pour les crtitiques du programme. La date de sortie de programme est en suspend. Les écoles ciblées devraient avoir leur version cependant.
      • Lors d'une rencontre avec des didacticiens de la région de Sherbrooke, l'équipe rédactrice ont réaliser qu'il y avait convergence dans les orientations du programme.
      • Au colloque de l'APSQ il devrait y avoir une présentation générale sur le programme.
      • Le service national s'offre à travailler avec l'équipe de rédaction pour produire des exemples de situations d'apprentissage pour le colloque de l'APSQ. À suivre.
      • Le contenu est demeurer comme celui présenté en février dernier. Quelques changements ont eu lieu dans les autres sections.
      • Il y aura des journées de formation sur le programme de formation à l'automne prochain.
      • Le budget pour le matériel de science et technologie est gelé.
      • Benoit Maranda se joint à l'équipe de rédaction en remplacement de Patrice Potvin.
      • Denis Fieff sera impliqué dans la formation sur le tehcnologie.
      • Il y a une ouverture sur l'intégration des TIC, mais comme c'est une compétence transversale, ce ne sera pas nécessairement un aspect de la formation.
      • Il serait peut être intéressant d'exploiter les expertises d'un peu partout au Québec. De plus, les CP ne sont pas tous à la même place, donc donner une formation unique sera peut être démotivant pour ceux qui sont avancés.
      • Ne pas oublier que la formation s'adresse à des formateurs, non pas à des gens qui appliqueront le programme dans une classe.
      • M. Talbot propose qu'on se forme entre nous (la table nationale) sur le programme.
    • Mise à jour des situations d'apprentissage ouvertes
      • Ajouts de ma vision de la Techno-science et quelques idées de SAO.
      • Une fable à lire absolument.
    • Différents outils réseau mis en place par le service
      • Un démo du Cyberfolio est en ligne sur notre serveur.
      • Le bulletin numérique et ZAR (CS des Sommets) devrait égalemnet être mis en démo sur le site.
  4. Tour de table des régions : actions réalisées par les services locaux dans le domaine
    • Les coups de coeur : projets dignes de mention et/ou innovateurs (inventaire des projets)
      • Yves Desgagné : équipe de développement pédagogique en science et technologie.
      • Rémi Fortin : Projet d'une polyvalente techno. Le volet science avec les TIC.
      • Martin Bérubé : À l'automne, il devrait y avoir une suite des formations SAO.
      • Bernard Perron : Focus group en mathématique. Quelques professeurs ont fait des projets en mathématique. Un plan d'intégration des TIC triennal est en projet. Un projet, non publié, sur l'étude d'un lac (Lac Drolet) a été réalisé. Un autre projet en 5e année, l'enseignante a fait un projet sur les poissons afin dintégrer le matériel de science et technologie.
      • Simon Martineau: Travail avec des enseignants pour l'an prochain.
      • Josée Roy : Projet régional de formation en mathématique. Les TIC pourrait être intégrées. Le thème de l'an prochain sera les ST.
      • Marc-André Lalande : rien de nouveau depuis février en mathématique science et technologie.
      • Jean-Claude Chaîné : ScienTIC. Il y a eu de la formation en MST pour réaliser ce projet. Le projet se poursuit l'an prochain. Le secondaire sont intéressé à y participer. La région développe un portail. La mise en service devrait être réalisé en septembre prochain.
      • Bev White : il y a un projet de petit vidéo sur les laboratoires qui seront disponibles à l'automne. Un gros projet, outil pour planifier un projet.
      • Laurent Talbot : Un portail se développe aussi. Des formations ont été données. Avec des supports lisibles informatiquement ;o)
      • Gilles Jobin: Rien de spécial.
      • Benoit St-André : En science et technologie, il y a eu des situations d'apprentissage de réalisées. Plusieurs furent très mode enseignement. Des expériences en biologie de 3e secondaire furent réalisées afin de comprendre différents concepts du programme.
      • Jean Nadeau : Le CampTIC de cet été aura une saveur MST car la moitié des participants veulent savoir comment on fait des sciences... Le projet robotique est en croisssance à la CS de Portneuf. Il y a des besoins en ST dans la région.
      • Pierre Trudel : Comment faciliter l'apprentissage des MST au primaire? Il y a eu des présentations dans la CS de faites.
  5. AQUOPS 2003 : ateliers en collaboration avec des sercices locaux
    • Pour accéder aux documents produits
      • Nous avons donné 7 ateliers en collaboration avec des services locaux du RÉCIT.
  6. Remise d'un tableau synthèse des actions 2002-2003
    • Le tableau est une synthèse de ce qu'on a fait durant l'année. Ce n'est pas la version officielle.
  7. Plan d'action du MST 2003-2004
    • Quelques idées des animateurs
      • Accompagnement individualisé de la part du service national, quelques jours avec les profs et animateur dans les classes pour produire et vivre des SA.
      • Co-construction d'une formation au primaire, 2 jours
      • Accompagnement de projets régionals en MST
    • Besoins des régions : en formation, en support
      • Jean-Claude Chaîné : au niveau des mathématiques, trouver comment intégrer les mathématique dans la science et technologie? Peut être prendre le leadership dans le dossier.
      • Yves Desgagné : Comment prendre un événement de la vie des élèves et en faire une SA? Des thèmes, des liens avec le programme... Modèle d'accompagnement des profs en science et technologie. Le matériel en science, propose liste de thème...
      • Bernard Perron : Projet de station météo... Astrolab en direct -> MST astrolab.qc.ca. Voir avec eux ce qui ce peut se faire.
      • Josée Roy : Rencontre sur M ou ST au primaire? À suire.
      • Benoit St-André : Préparer des idées de SA en contruction. La partie technologie, le service national devrait voir aussi cet aspect.
      • Simon Martineau : Un outil pour l'écriture d'un rapport de laboratoire serait quelque chose d'utile. La facture du site est à revoir. Peut être trop d'informations. Le site devrait s'adresser davantage aux professeurs.
      • On pourrait permettre le choix de l'interface à l'utilisateur.
      • Le contenu vers le professeur.
  8. Varia :
    • Procédure pour les comptes de dépenses : retour
    • Composition de la table nationale : modifications à apporter pour l'automne
Document provisoire : Échéancier 2003 (pdf)
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