Compte-rendu 29 septembre 2003

Publié le vendredi 4 juin 2004

Compte-rendu
Table nationale du 29 septembre 2003
Mathématique, Science et Technologie



  1. Mot de bienvenue
  2. Tour de table et présentation des membres (nouveaux)
    1. Eric Riopel, région des LLL
    2. Éric Godbout, région Abitibi - Témiscamingue - Nord du Québec
    3. Annie Pelletier, région des LLL
  3. Compte rendu de la dernière table nationale (mai 2003)
  4. Compte rendu du CPE de juin 2003 (juin 2003)
    1. Nous informons les membres que le compte-rendu de notre dernier CPE sera bientôt disponible.
    2. Un outil de statistiques (Webalizer) a été installé sur notre serveur afin de mieux connaître les besoins reliés à nos services. Un rapport sera produit et déposé à la fin de la présente année scolaire.
    3. Le cyberfolio disponible sur notre site est de plus en plus utilisé par des élèves. Le CampTIC 2003 a permis une prise de conscience sur l'utilité de ce type d'outil.
  5. Brouillon de notre plan d'action 2003-2004
    1. Les animateurs du service nationale apprécieraient que le plan d'action laisse transparaître les besoins et les actions des régions. C'est pourquoi nous proposons auz membres de la table nationale d'aller placer leurs besoins et projets dans notre wikini (http://recitmst.qc.ca/wikinimst/). Environ 30 minutes ont été utilisées pour permettre cet exercice. Cependant, le wiki restera disponible pour y faire des ajouts.
    2. Voici les points à prendre en considération:
      1. Besoins particuliers des régions afin de les ajouter au plan d'action
      2. Éléments à ajouter par la table au plan d'action
      3. Le plan d'action doit réfléter la vision commune de la table et non des deux animateurs en place
  6. Remise du rapport sur les logiciels libres
    1. Ce rapport est en revision linguistique, donc ne pas diffuser.
    2. Nous publierons ce rapport dès que possible.
  7. Nouvelle du programme de formation
    • Sylvie Barma, science et technologie
      1. Les budgets reliés au programme sont en revision.
      2. Des discussions sur le type de programme (cycle ou annuel) est en cours.
      3. Le cours de science et technologie du 3e secondaire a été ramené à 4 périodes pour des raisons budgetaires.
      4. Le cours de science et technologie du 4e secondaire sera de 6 périodes.
      5. Il y aurait des options en 5e secondaire. Même pour ceux et celles qui non sont pas des candidats à continuer en sciences au Cégep. Exemple: astronomie...
      6. La version anglophone du programme Science et Technologie a posé quelques problèmes.
      7. La démarche technologique est en construction (des documents, formations...).
      8. Un nouveau rédacteur, Benoit Maranda, a été engagé pour le prochain programme.
      9. Un travail sur les situation d'apprentissage et d'évaluation est en cours. M. Éric Dionne est dans le projet.
      10. Les auteurs du programme du premier cycle seront à l'APSQ pour y donner un atelier sur le programme.
      11. Le ministre de l'éducation a organisé une rencontre entre les auteurs du programme et les maisons d'édition afin de s'échanger des informations.
      12. L'écriture pour le 3e secondaire n'est pas débuté.
      13. La compétence 2 sera possiblement retravaillée car elle est très lourde.
    • Commentaires des animateurs:
      • Pierre Couillard explique que le ministre de l'éducation a été ébranlé par sa rencontre d'enseignants de la CS de la Beauce-Etchemin. Surtout à propos des «recettes»... et des «cahiers d'exercices», les ensiegnants lui on signalé qu'ils n'en voulait pas. De plus, le report de l'application du programme de formation fut une frustation pour ces enseignants.
      • Pierre Lachance sera (si approuvé par le CPE) présent lors des travaux de M. Éric Dionne sur les situations d'apprentissage et d'évaluation afin d'aider les enseignants à intégrer les TIC dans ces SA.
  8. Tour de table pour connaître les projets en cours en MST et/ou les projets qui demanderaient de l'aide de la part des animateurs MST
    1. M. Perron nous explique son projet météo dans sa CS. Pour consulter le site web en construction: http://recitmst.qc.ca/projets/meteo/
    2. Jean Claude Chainé nous parle du projet ScienTIC et nous informe que nous pouvons y particper.
    3. M. Rémi Fortin demande de l'information propos de microscope numérique. Une discussion autour de la puissance nécessaire a eu lieu.
    4. Un petit rappel de Pierre Lachance: ce ne sont pas les outils qui sont la source du développement de compétences, mais bien les situations d'apprentissage.
    5. Si on cherche des scénarios où les sondes sont présentes, voir le site de l'école Fernand Séguin.
    6. M. Yves Desgagnés nous informe qu'une formation au primaire en MST aura lieu en mai prochain.
  9. Élaboration d'un projet commun de la table, voici quelques exemples: (WikiniMST)
    • Nous recontacterons les membres de la table pour les informer des projets auquels des animateurs se joindront.
    • M. Gilles Jobin nous signale que les animateurs du service national doivent prendre le leadership de ces projets. De plus, ils doivent utiliser l'intérêt de chaque animateur (le Je) afin que ces projets ne tombent pas dans l'oubli.
    • Voici les projets retenus:
    • Un carnet de sciences pour le primaire est un des projets qui a été discuté lors de la rencontre.
    • La construction de modèles de situations d'apprentissage pourrait également être un projet à suivre.
    • Le projet ScienTIC intéresse plusieurs animateurs.
  10. Date de la 2e table nationale et sujets abordés
    • Nous n'avons pas dicuté de ce point, mais la 2e table nationale devrait se tenir au mois de février prochain. Une date et un projet d'ordre du jour seront proposés aux membres de la table d'ici la mi-octobre.
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