Compte-rendu du 24 janvier 2002

Publié le vendredi 4 juin 2004

CPE24012002
Rencontre CPE
24 janvier 2002


1. Accueil et secrétariat
  • Pierre Lachance est secrétaire de la rencontre.
2. Suivi aux modifications faites au plan d'action 2001-2002
  • Le plan d'action "version finale" a été déposé.
3. Portrait des actions et des activités réalisées par le service national depuis l'automne 2001.
  • Malgré un automne chargé, on a l'impression que les écoles ne sont pas suffisamment touchées.
  • Un tableau des actions a été déposé afin de faire un tour d'horizon de ce qu'on a réalisé depuis l'automne.
  • On remarque qu'il y a une faiblesse du côté de la mathématique. Les projets TIC semblent peu nombreux.
  • Il y a un manque de communication entre les intervenants du réseaux en ce qui concerne les projets réalisés dans leur région.
  • Le compte rendu de la table nationale du 1er octobre 2001 a été déposé.
  • La table nationale de mi-année n'aura peut-être pas lieu dû aux agendas des gens. Pour la prochaine fois, on devrait planifier cette rencontre dès septembre afin que les gens "gèlent" une date. La réflexion sur la mathématique se fera donc en juin. On regardera la possibilité de faire la rencontre sur une journée complète au lieu d'une demie-journée.
  • Liliane Gauthier, Pierre Couillard et Pierre Lachance ont animé aux rencontres nationales sur la réforme. Ce fut une belle expérience.
  • Pierre Lachance a participé aux rencontres nationales pour les personnes ressources.
4. Projets prévus d'ici à juin 2002
  • Du travail reste à faire pour la formation en ligne. Nous allons voir Bev Weber pour ses outils de formation en ligne.
  • Cédérom sur l'intégration des TIC dans les différentes approches pédagogiques.
5. La méconnaissance du réseau au Québec: Constat des diffcultés rencontrées jusqu'à maintenant et pistes de solutions.
  • Un feuillet décrivant le service national du RÉCIT dans les domaines de la mathématique, de la sciences et de la technologie est en construction. Le but de ce document est de faire connaître le réseau.
  • Le logo du MEQ devrait apparaître sur le feuillet. Liliane vérifie avec le MEQ pour la façon d'intégrer le logo.
  • Une description du site devrait être ajoutée sur le feuillet afin d'inviter les gens à le visiter.
  • L'achat d'un ensemble pour un kiosque sera bientôt fait.
  • Liliane nous explique qu'un comité a été créé afin de répondre à ce problème. À l'AQUOPS, il y aura un stylo, un carnet de note et un signet identifiés RÉCIT seront déposés dans la pochette des participants.
  • Une affiche sera fournie aux services nationaux. Chaque salle d'enseignants québécoises aura son affiche.
6. Budget
  • Un document expose les sommes dépensées jusqu'à maintenant.
  • Les prévisions budgétaires devraient être plus détaillées.
  • L'augmentation du nombre d'animateurs sera considérée afin de mieux répondre aux besoins. Le budget est suffisamment ouvert pour ce faire. Aucune somme d'argent dormira.
7. Colloque « Les technologies en éducation : Décider pour demain », CSBE.
  • Le dépliant promotionnel du colloque a été déposé.
  • Plusieurs partenaires (université, secteur privé, ...) participent à l'organisation.
  • Liliane Gauthier et M. Roger Vézina seront invités à faire une communication lors du colloque.
8. Questions diverses
  • Suivi au compte-rendu de la dernière réunion:
    • Un court compte-rendu a été déposé (problème de secrétariat lors de la première rencontre).
    • Table nationale MST
    • La liste des membres de la table est déposée.
    • On a beaucoup de travail à faire pour aller chercher l'information des bons projets dans les écoles.
    • Idées de projets à explorer
  • Liliane dépose un document nous donnant des pistes pour des projets à réaliser dans les prochains mois:
    • Le matériel de science et technologie (mesure 30027).
    • Les élèves à risques (mesure 30054).
    • Améliorer la réussite des élèves (Agir autrement). Premier cycle du secondaire.
    • Les filles et les sciences (2e et 3e secondaires). Une affiche donnant des informations a été déposé.
    • Budgets sur les sommes pour les projets TIC en adaptation scolaire.
  • Étude sur les réseaux:
    • Pierre Lachance a été mandaté par le MEQ pour faire une étude sur les architectures de réseau. Des recommandations seront faites dans l'optique de la pédagogie sur les avantages et limites de ce qui est utilisé dans les écoles de la province.
  • Achat de matériel pour la science et la technologie:
    • Problèmes de délai pour les achats.
    • Vision TIC et science et technologie à développer.
    • La liste a été écrite par les auteurs du programme du primaire avec Simon Mainville. Pierre Lachance valide le contenu de la liste, elle répond aux besoins du programme de formation. Il faut cependant procéder avec précautions.
9. Date de la prochaine réunion
  • 21 juin 2002, 9h30 au centre administratif de St-Georges.
10. Fin de la rencontre


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