Compte-rendu du 3 octobre 2002

Publié le vendredi 4 juin 2004

Compte-rendu

Rencontre du 3 octobre 2002

Salle Vaudreuil

Auberge des Gouverneurs, Sainte-Foy

9h00



1. Mot de bienvenue

2. Secrétariat - Pierre Lachance

3. Retour sur la table de juin
Compte-rendu: http://recitmst.qc.ca/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13
4. Présentation du plan d'action du service national (rapide tour d'horizon)
Plan d'action : http://recitmst.qc.ca/documents/planrapport/Planaction0203paysofficiel.pdf
5. Présentation des forums de discussion sur le site du service
  • Quelques idées et échanges à propos du forum de discussion mis en place sont émises. On doit prendre une décision sur l'outil à utiliser pour se concerter sur les TIC dans le programme.
  • Si un forum n'est pas utilisé, on devrait peut être tenter de développer la culture de l'échange à l'aide du forum. Faisons le connaître et expliquons à quoi il sert.
  • Le courriel est déjà très utilisé, donnons-nous la liberté de voir les textes qui nous intéressent.
  • C'est une vision à long terme que l'on doit mettre de l'avant, alors on devrait le tester pour valider l'outil comme RÉCIT. Si nous le faisons pas l'effort et l'expérimentation, qui le fera?
  • Pour les enseignants c'est un outil fort intéressant pour la formation continue, la collaboration sur divers projets,...
  • Un forum est ouvert à tous les internautes (permettre d'élargir le réseau). Ce n'est pas une liste de diffusion privée. Actuellement , le forum est public afin d'offrir l'opportunité à chacun de s'exprimer.
  • Lorsqu'on veut remettre une copie des discussions à quelqu'un, le forum est mieux structuré que des impressions de courriels.
  • Les traces existent et sont disponibles à tous les nouveaux visiteurs du forum.
  • Le forum sera donc utilisé pour les raisons exprimées précédemment. La table nationale est en accord avec cette expérimentation.
6. Travail en équipe (2 ou 3) sur la problématique de l'intégration des TIC en mathématique
  • Faire ressortir les critères d'une situation d'apprentissage intégrant les TIC et la mathématique.
  • Existe t-il des situations d'apprentissage qui répondent aux critères discutés ? Si oui, lesquelles?
  • Quel(s) moyen(s) devons-nous mettre en place pour diffuser ces exemples ?
7. Plénière
  • Une synthèse des discussions sera publiée.
8. Questions et commentaires
  • Nous invitons les membres de la table à poser des questions aux représentants des comités d'écriture des programmes après la rencontre.
9. Prochaine rencontre de la table nationale : 11 et 12 février 2003.

10.Varia
  • Comptes de dépenses: on aimerait que d'ici un mois nous ayons la facture des dépenses. Pour des raisons d'efficacité et de rapidité de paiement.
  • Rencontre de février: on vous enverra les coordonnées sous peu.
  • Laurent Talbot nous présente une réalisation (Escher) de son milieu. Des présentations de ce genre sont encouragées afin d'augmenter les occasions de partage.


Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.