Créer un réseau de concepts avec OOo

Le lundi 20 février 2006.
Par : Pierre Lachance , Pierre Couillard

La construction de réseau de concepts est un moyen d’organiser de l’information, un outil de présentation, etc. Quelques outils, comme Freemind, sont conçus spécfiquement pour construire un réseau de concepts.

Comme il est écrit sur ce site il n’est pas simple de choisir l’outil de « Mind mapping » car il faut bien connaître ses besoins pour ce faire.

OpenOffice.org est une suite bureautique libre qui est de plus en plus utilisée en éducation. Est-ce qu’il est possible de réaliser un réseau de concepts avec cette application ? Qu’est-ce qu’un réseau de concepts si ce n’est qu’un type de dessin ? L’application « OOo Draw » est un outil de dessin vectoriel puissant. Voyons donc comment on pourrait créer un réseau de concepts le plus facilement possible.

Pierre Couillard a créé ce modèle OOo Draw (2.0) :

donc en ouvrant ce fichier les palettes d’outils nécessaires à la construction d’un réseau seront disponibles en haut de la fenêtre de travail.

Vous avez alors la possibilité de créer des bulles (concepts) de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour relier deux concepts ensemble, utiliser les connecteurs. Vous avez divers types de connecteurs, à vous de choisir celui qui convient à votre besoin.

Après le choix de connecteur, rendez-vous au-dessus du concept à relier. Vous aurez alors des « ancres » [1] qui apparaiteront, à vous de cliquer sur l’ancre le plus près de votre 2e concept et déplacez la souris vers la bulle à lier.

Déposer sur l’ancre désiré et voilà. Vos deux bulles sont reliées à jamais.

Et non, le lien entre deux concepts ne se fait pas automatiquement comme certaines applications de création de réseaux de concepts, mais vous avez avec OOo quelques fonctions qui peuvent peut être répondre davantage à vos besoins.

Voici un exemple de réseau de concepts (ici exporté en « flash ») créé avec OOo et le modèle de Pierre Couillard. Ce réseau tente de vous présenter les forces de OOo pour accomplir cette tâche.

Bonne construction de réseau de concepts !

[1Petits carrés placés aux 4 coins de la bulle.

imprimeVersion imprimable qrcode

Documents liés

Flash - 25 ko qrcode
Zip - 6.1 ko qrcode


Forum associé à l'article :

Créer un réseau de concepts avec OOo , le mercredi 22 février 2006,par Pascal Lapalme

Bravo Pierre d’avoir illustré ce que je pense depuis longtemps ! Voir ce billet : http://www.pascal-tic.org/weblog/index.php/2005/05/30/18-reseau-de-concepts



  • Créer un réseau de concepts avec OOo jeudi 23 février 2006, par Pierre Lachance

    Allo, plusieurs personnes se laissent prendre dans le piège du logiciel : sans ce logiciel X je ne peux rien faire. On perd le but-> les apprentissages. OOo Draw peut faire développer autant de compétences/connaissances que d’autres logiciels de « mind mapping ». Tout comme Freemind, CMap, Thinkgraph, etc.

    Une des force de OOo Draw est qu’on profite de toutes les fonctions de la suite bureautique. On peut donc insérer une section de tableur, un graphique, etc. On peut également exporter en de nombreux formats selon ses besoins.

    Quel est le meilleur outil pour faire des réseaux de concepts ? Je laisse la réponse à l’utilisateur. Mais, comme toujours, je penche vers le logiciel libre pour une question de valeurs. Que voulez-vous on ne peut pas être parfait.