Cyberfolio et communauté de partage

Le mercredi 13 septembre 2006.
Par : Pierre Lachance

Le Service national du RÉCIT MST utilise le portfolio numérique nommé Cyberfolio depuis quelques années déjà. Nous avons également offert un compte sur notre installation à toutes les personnes désireuses d’expérimenter l’outil. Plus de 450 comptes d’enseignants/CP/directeurs et 292 comptes d’élèves composent le groupe qui ont utilisé (ou utilise) notre Cyberfolio.

Ces personnes ont laissé des traces de leur passage en créant des situations d’apprentissage et d’évaluation ou encore des grilles d’observation. Grâce à la version 2.0 (prochainement en version finale) les visiteurs peuvent consulter ces SAE et grilles. Ce qui peut vous donner des idées pour votre pratique.

Fil RSS

Si vous désirez être informé de l’ajout d’une SAE ou grille, des fils RSS(SAE et grilles) sont maintenant disponibles [1]. Grâce à cette nouvelle fonction, la version subséquente du Cyberfolio pourra importer des SAE et grilles depuis un autre Cyberfolio (installé sur un autre serveur). Ce qui permettra d’élargir considérablement la communauté de partage.

Cyberpro

Une section du Cyberfolio a été également bonifiée dans la version 2.0, le Cyberpro. On peut maintenant garder des traces de sa pratique réflexive et interagir avec d’autres « apprenants » [2] en laissant des commentaires (type forum) sur les items partagés par l’utilisateur. Cette section peut donc être très utile pour accompagner une équie école par exemple dans son appropriation de programme de formation.

Compte sur le Cyberfolio MST

Le RÉCIT MST continue donc d’offrir un compte aux éducateurs désirant exploiter le Cyberfolio sur son serveur et ainsi devenir membre de notre communauté. Pour ce faire contactez-nous.

Pierre2

[1Voir cette page pour savoir comment l’utiliser.

[2Au choix, enseignants, directions, conseillers pédagogiques.

imprimeVersion imprimable qrcode


Forum associé à l'article :

Cyberfolio et communauté de partage , le jeudi 14 septembre 2006,par Martin Bérubé

Ce qui est aussi intéressant dans le fait d’utiliser le Cyberfolio pour développer un portfolio numérique professionnel, c’est qu’il est aussi dôté d’un journal de bord spécifique à l’enseignante ou l’enseignant, qu’il dispose déjà d’un forum pour les enseignants (ne pas confordre avec l’outil auquel Pierre fait référence) et d’un courriel interne. Tout cela, sécurisé par un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Ainsi, toutes les consignations sont à l’abris des regards indiscrets des élèves, mais accessible par le Web.

Pour préciser ce que Pierre avance dans son texte, c’est que l’outil servant à commenter les items déposés pour une analyse socio-constructiviste ressemble à un forum, mais il n’a pas la même vocation que le forum des enseignants que l’on retrouve dans le Cyberfolio.



  • Cyberfolio et communauté de partage jeudi 14 septembre 2006, par Pierre Lachance

    Merci Martin pour ces précisions.

    En effet, plusieurs outils de communication/partage sont disponibles pour l’utilisateur. Un document de présentation du Cyberfolio sera constuit dans les prochaines semaines afin de présenter les possibilités du Cyberfolio.

    Au plaisir.