DGPad : Logiciel de géométrie dynamique

Le mardi 12 mars 2013.
Par : Pierre Lachance
PNG - 26.2 ko

DGPad est un logiciel qui permet d’effectuer des constructions géométriques dans le plan. Un soin très particulier a été apporté à l’interface graphique, afin que cette application puisse être utilisée dans les meilleures conditions en classe, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur tablettes. DGPad est développé depuis mai 2012 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau). L’auteur est aussi le créateur/programmeur de CaRMetal, un autre logiciel de géométrie dynamique qu’il développe depuis février 2006.

Un système de mouvements simples et naturels est implémenté, mais on peut aussi effectuer toutes les constructions par l’intermédiaire d’outils contextuels, qui n’apparaissent que lorsqu’on clique ou que l’on tape sur un objet géométrique. Chaque utilisateur peut aussi se fabriquer ses propres outils (macro-constructions) afin d’élaborer des figures de plus en plus complexes.

Un ensemble de tutoriels accompagne le logiciel.

DGPad est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Safari : aucune installation n’est nécessaire. Nous vous souhaitons une bonne expérience utilisateur ! Dans quelques temps, le code source de DGPad sera publié sur le site : il s’agira donc d’un logiciel ’open source’. L’auteur se donne juste le temps de commenter correctement le source (il ne le fait qu’occasionnellement sur des parties délicates !).

imprimeVersion imprimable qrcode

info portfolio