Formation CS Charlevoix, octobre 2008

Le mardi 30 septembre 2008.
Par : Pierre Lachance , Pierre Couillard

Dans cette formation, nous tenterons de présenter diverses possibilités [1] d’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves. Dans la journée de formation les participants pourront expérimenter des TIC selon leurs intérêts et présenter leurs productions (et conclusions).

Bonne formation !

Ordre du jour : secondaire (2 octobre)

  1. Bienvenue
  2. Présentation des animateurs.
  3. Le site du RÉCIT et du RÉCIT MST
  4. Ressources et projets MST.
  5. Présentation des possibilités des TIC en MST (schéma).
  6. Travail d’équipe : choix d’une TIC et production/publication (en lien avec ce qui se fait en classe).
    1. Groupe mathématique
      1. Explorer divers outils en mathématique.
    2. Groupe science et technologie
      1. Discussion [2] autour des sondes.
      2. Les SAO, des idées, un exemple (4e secondaire).
  7. Retour des animateurs

Liens intéressants


Ordre du jour : primaire

  1. Bienvenue
  2. Présentation des animateurs
  3. Le site du RÉCIT et du RÉCIT MST
  4. Présentation des possibilités TIC pour l’apprentissage (schéma ci-dessous)
  5. Travail en équipe : on s’approprie un outil et on publie une production (en lien avec ce qui se fait en classe).
  6. Présentation des production au groupe.
  7. Retour des animateurs.

Liens Intéressants

Notes :

  • Ne pas vouloir tout faire en 1 heure.
  • Choisir un logiciel (ou matériel) et avancer dans ça. -> Ça développe la compétence TIC qui facilitera les prochaines expériences. Les logiciels ont des bases de fonctionnement semblables.
  • Ne pas transférer nos peurs vers nos élèves. Leur faire confiance. Il faut peut être juste bien planifier la tâche. (tutoriels, gestion du lab, etc).
  • Ne pas avoir peur de cliquer et de fouiller (M. Google est un bon prof !).
  • Demander de l’aide (collègues, Yves, etc).

[1Nous utilisons le schéma joint à la présente page pour illustrer des possibilités en liens avec les phases de l’apprentissage.

[2Deux rencontres exploratoires ont laissé ces traces.

imprimeVersion imprimable qrcode

info portfolio