Formation GeoGebra - CS Chics-Chocs - Grande Vallée - Jour 2

Le jeudi 27 août 2015.
Par : Pierre Couillard

Animateur :

  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie

1. On se situe...

2. But de la journée :

3. Allez... au clavier !

  1. Défi 1 :
  2. Défi 2 :
    • Créer une pyramide à base triangulaire équilatérale
      • Faites apparaître son patron
      • Ajouter un curseur faisant varier la base de la pyramide (carré, pentagonal, etc.) Curseur variant de 3 à 10 (exemple) (exemple 2)
    • Créer un cylindre
      • Ajouter un curseur modifiant la hauteur
      • Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
    • Créer un cône
      • Ajouter un curseur modifiant la hauteur
      • Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
    • Reproduire une forme complexe (fichier)
    • La molécule d’eau
  3. Défi 3 : Tâche de Dan Meyer
  4. Défi 4 : Problème de volume...
  5. Défi 5 : Fonctions
    • Tracer la fonction suivante f(x,y) = sin x + sin y (fichier exemple)
    • Ajouter un curseur (ou plus d’un) et insérer un paramètre dans votre fonction

Quelques ressources...
- Guide rapide GeoGebra 3D
- Quelques défis pour la classe...
- Projet réalisé pour un cours de technologie et mathématique UQAM


1er cycle | 2e cycle

1er cycle

Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :

  • Projet Montérégie
  • Géométrie
  • Les fonctions (restrictions)
    • Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
  • Le tableur
    • Utilisation de table de valeurs
    • Simulation d’un lancement de dé
    • Calcul des coordonnées de points
  • Les statistiques
    • Construire un histogramme
    • La boîte à moustaches
  • Créer ses outils
    • Créer un outil (une macro avec bouton)
    • Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe

Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.

D’autres ressources

Stratégie des 3-O

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle - CS des Samares

Matériel Guy Gervais

Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube

Mathématique et la technologie

Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Animations GeoGebra

Médiatrice et bissectrice dans un triangle


2e cycle

Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :

  • Géométrie
  • Les fonctions (restrictions)
    • Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
  • Le tableur
    • Utilisation de table de valeurs
    • Simulation d’un lancement de dé
    • Calcul des coordonnées de points
  • Les statistiques
    • Construire un histogramme
    • La boîte à moustaches
  • Créer ses outils
    • Créer un outil (une macro avec bouton)
    • Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe

Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.

D’autres ressources

Stratégie des 3-O

3e secondaire :

4e secondaire :

5e secondaire :

Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube

Mathématiques du 2e cycle du secondaire (Sylvain Lacroix)

Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Mathématique au secondaire (CS des Chênes)

Les mathématique et la technologie

Animations GeoGebra

Activités TICE

Formations RÉCIT FGA

imprimeVersion imprimable qrcode