Formation GeoGebra - CS Marie-Victorin

Le jeudi 11 octobre 2012.
Par : Pierre Couillard

Animateurs :

  • Benoît Brosseau, conseiller pédagogique en mathématique, CS Marie-Victorin
  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie

Nous explorerons :

  • Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
  • Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
  • Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
  • Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
  • Conjectures à l’aide de Geogebra
  • Systèmes d’équations
  • Polygones de contraintes
  • Le tableur de Geogebra
  • Probabilités et statistiques

Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?

Jour 1 : Appropriation du logiciel - Mains sur les touches

- Tour d’horizon du logiciel
- Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux)
- Version 4 (les nouveautés)
- GeoGebraPrim
- Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes !
- Retour sur l’atelier


Des ressources essentielles...

Avant tout :

Transformations géométriques de base

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !

Activité : Triangles et angles

Algèbre

Le tableur

Importation d’images

  • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche

- Aide en ligne

  1. GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
  2. GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)

Défis

- 1er cycle du secondaire

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

- 2e cycle du secondaire


Jour 2 : Préparation pour le développement de matériel à utiliser en classe

Ressources :

  1. On se situe...
    • Ce que je connais sur le logiciel
    • Comment je souhaite utiliser le logiciel dans mon cours de mathématique (avec ce que je connais jusqu’à maintenant)
    • Ce que je souhaite apprendre afin de produire du matériel à utiliser en classe
  2. But de la journée : Explorer/Tester/Modifier des applets, des situations d’apprentissage où :
    • L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation)
    • Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
    • Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation

Des pistes

  1. Géométrie
  2. Les fonctions (avec ou sans restrictions)
    • Recherche d’une situation d’apprentissage à utiliser en classe sur une fonction
  3. Le tableur
  4. Les commandes statistiques

Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée

Activité : Triangle du verglas

Statistiques

Créer ses outils

D’autres ressources...
- Math geogebra regression work
- Angry Birds Geogebra
- Great Maths Teaching Ideas
- Matériel 3e secondaire
- Création d’une horloge
- Plusieurs sujets
- Activités proposées (math)
- Maths Libre


Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...

Notes

  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)

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