Formation GeoGebra - CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Le jeudi 26 avril 2012.
Par : Pierre Couillard

Animateur :

  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie

Nous explorerons :

  • Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
  • Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
  • Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
  • Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
  • Conjectures à l’aide de Geogebra
  • Systèmes d’équations
  • Polygones de contraintes
  • Le tableur de Geogebra
  • Probabilités et statistiques

Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?

Des ressources essentielles...

Proposition d’ordre du jour :

  1. On se situe...
    • Ce que je connais sur le logiciel
    • Comment j’utilise le logiciel dans mon cours de mathématique
    • Ce que je veux apprendre
  2. Les fonctions (restrictions)
  3. Le tableur
  4. L’affichage dynamique
  5. Les commandes statistiques
  6. Création d’activités à utiliser en classe
  7. Intégration d’image en fond
    • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
  8. Activité : Triangle du verglas
  9. Publication sur GeoGebraTube (partage avec la communauté)
  10. Exploration des commandes
  11. Créer ses outils
  12. Aide en ligne
  13. GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
  14. GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)

Défis

- 1er cycle du secondaire

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

- 2e cycle du secondaire


Notes
  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)

D’autres ressources...
- Math geogebra regression work
- Angry Birds Geogebra
- Great Maths Teaching Ideas

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire qrcode