GeoGebra - CS de Laval - Octobre 2013 - Jour 2 (1er cycle)

Publié le jeudi 24 octobre 2013

Animateurs :

  • Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
  • Claudine Leclerc, conseillère pédagogique mathématique, CSDL

1. On se situe...

2. But de la journée : Créer des situations d’apprentissage où :

  • L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation) (au TBI par exemple)
  • Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
  • Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation (retour avec les élèves)

3. Allez... au clavier !
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :

  • Géométrie
  • Les fonctions (restrictions)
    • Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
  • Le tableur
    • Utilisation de table de valeurs
    • Simulation d’un lancement de dé
    • Calcul des coordonnées de points
  • Les statistiques
    • Construire un histogramme
    • La boîte à moustaches
  • Créer ses outils
    • Créer un outil (une macro avec bouton)
    • Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe

Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.

D’autres ressources

Stratégie des 3-O

Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle - CS des Samares

Matériel Guy Gervais

Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube

Mathématique et la technologie

Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup

Animations GeoGebra

Médiatrice et bissectrice dans un triangle

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.