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Notes sur les 3-O
CC by-nc-sa
Pierre Lachance
mai 2012
TablO-BurO-CervO
Quelques éléments de réponse.
Lien
CP et RÉCIT, deux mandats complémentaires où les 3-O peuvent agir comme lien.
Processus
Analyser, évaluer, créer, des processus à cibler pour améliorer la qualité des apprentissages.
Manipulation pédagogique
Ajouter des objets numériques au coffre à outil de l'enseignant (de la classe) ne peut qu'aider à dynamiser (différencier) l'apprentissage.
Approche
Relativement facile à expliquer et à mettre en place. Tout en permettant de la complexifier (aller plus loin dans les TIC et la pédagogie).
Travail
Consommer de l'information n'est pas suffisant, on doit la remanier, créer ses propres représentations.
PFEQ
Placer l'élève au centre de ses apprentissages, développement de compétences, exploitation de ressources, etc.
TIC
Les TIC ne sont pas une fin en soi, le pédagogue doit choisir les bons outils pour la tâche, pour les intentions pédagogiques.
BurO-CervO-TablO
L'enseignant connait les lieux tablO-burO-CervO. Il exploite des stratégies/techniques pour rendre ses élèves actifs dans leurs apprentissages. On lui ajoute seulement un outil de plus pour y parvenir.
Phases de l'apprentissage
Préparer, réaliser et intrégrer, trois phases où un travail (apprentissage) peut être exécuté.
Pourquoi les 3-O?
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