image/svg+xml
3-O : varier le sens de ses activités pédagogiques
CC by-nc-sa
Pierre Lachance
octobre 2012
Pour que l'intégration des TIC (du TNI) fasse sens pédagogiquement, pas seulement didactiquement
découverte
Approche par problème, classe inversée, pour varier les processus cognitifs (travail de l'élève en action)
cervo-tablo
Processus (travail): organiser, expliquer, résumer, communiquer, intégrer
buro-cervo
Processus (travail): chercher, analyser, comparer, évaluer, construire, créer
cervo-buro
Processus (travail): comprendre, appliquer
Tablo-cervo
Processus (travail): noter, mémoriser, questionner, structurer
sens
Par quoi débute-t-on son activité, par donner LA réponse ou placer l'élève dans une tâche pour «essayer» de la trouver?
Varier
Même avec un TNI l'élève peut trouver routinier ce qui se passe en classe.
Explications
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
CRDP
Académie de Versailles
Réalisé avec le logiciel Images Actives édité par le
CRDP de l'académie de Versailles.
Développement : Joachim Dornbusch
Ergonomie : Aurélie Chauvet, Abder Imine,
Marie Persiaux, Isabelle Perucho
Graphismes : Wahid Mendil
Copyright (c) 2011 Centre régional de documentation
pédagogique de l'académie de Versailles
Images Actives est un logiciel libre; vous pouvez le
redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la
Licence publique générale (GNU).
image/svg+xml
image/svg+xml