image/svg+xml
Stratégie des 3-O en MST
CC by-nc-sa
Pierre Lachance
mai 2012
Synthèse
Ce tableau est une synthèse, un aide-mémoire pour varier son utilisation de TIC dans une séquence d'apprentissage.
CervO
Le but est d'apprendre (processus cognitifs). {http://recit.org/bloom/@http://recit.org/bloom/}
BurO
Pour apprendre, l'élève doit être en action (exécuter un travail), avec des outils {exploités de différentes façons@http://cmap.recitmst.qc.ca/rid=1KC0C4FPZ-17SR042-31Q/varier_manip_objets_numeriques.cmap}.
TablO
Pour apprendre, l'espace/lieu tableau a sa place. Varier les actions, les outils, est une stratégie intéressante pour éviter la routine pédagogique.
Lieux
Trois lieux (ou espaces) où peut s'exécuter un «travail».
Phases de l'apprentissage
Pour optimiser l'apprentissage, ces trois phases sont importantes.
Manipulation
Intégrer les TIC dans l'apprentissage, c'est aussi ajouter des objets numériques à ses outils. Voir {ces vidéos@http://recitmst.qc.ca/videos_3o/} qui expliquent la stratégie des 3-O.
Stratégie des 3-O en MST
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
image/svg+xml
CRDP
Académie de Versailles
Réalisé avec le logiciel Images Actives édité par le
CRDP de l'académie de Versailles.
Développement : Joachim Dornbusch
Ergonomie : Aurélie Chauvet, Abder Imine,
Marie Persiaux, Isabelle Perucho
Graphismes : Wahid Mendil
Copyright (c) 2011 Centre régional de documentation
pédagogique de l'académie de Versailles
Images Actives est un logiciel libre; vous pouvez le
redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la
Licence publique générale (GNU).
image/svg+xml
image/svg+xml