Journée TIC domaine MST

Le mercredi 10 juin 2009.
Par : Pierre Lachance

Une journée de partage entre les conseillers TIC du RÉCIT MST et des personnes ressources du domaine MST au MELS.

Points à traiter

  1. Bienvenue
  2. Attentes des participants
    1. Mathématique : vidéo-conférence, hébergement sites, SAÉ ménage,
    2. Science et technologie : robotique questions,
    3. RÉCIT MST : faire connaître ce qu’on fait.
  3. Tour du MST ++
    1. Formation sur 2 jours et plus. Liens avec PFEQ.
    2. Formation avec des élèves (experts) à venir.
    3. Importance des traces dans l’apprentissage (et aussi évaluation)
    4. Portfolio (numérique ou non), un moyen de changer l’évaluation.
    5. Portfolio de présentation (Site web, blogue, google document...)
    6. Robotique, un contexte riche (MST, Arts, EHDAA, Langues, ...).
  4. Droits d’auteur
    1. Signer les travaux, équipe mathématique ou autre.
    2. SAÉ mathématique à retirer/modifier pour respecter les licences.
  5. Outils
    1. Vidéo-conférence (VIA, Skype, Adobe connect pro, Red5 + Moodle ou Dokeos)
      1. Besoins à bien cibler (support, formation, accompagnement ?)
      2. Sécurité = davantage un processus utilisateur.
      3. Règle du 30% en virtuel.
      4. Conclusion : on sauve sur les déplacements, mais pas nécessairement du temps (préparation, planification, ajustement technique...)
    2. Facebook et Twitter, peut être intéressant pour les communautés (classe, groupe d’intérêts...).
  6. La suite
    1. Suivi vidéo-conférence ++
    2. SAÉ Mathématique à vérifier
    3. Forum à poursuivre la publicité
    4. Voir pour relier CDP avec vidéo-conférence
    5. Le RÉCIT MST s’offre pour être présent lors de formation, pour aider aux TIC...
    6. Faire suivre ce que vous développez pour que le MST puisse s’arrimer (une meilleure cohésion pour l’enseignant).
    7. Des Cmap/freemind sur le contenu, les SAÉ, les pistes TIC...

À propos du RÉCIT MST

  1. Vision du RÉCIT MST de ses mandats
    1. Jasons TIC en MST ou comment le RÉCIT MST apprend

    2. Court texte sur notre vision
    3. Intégrer n’est pas ajouter les TIC -> on part de ce que fait l’enseignant dans la classe et on propose des contextes (ex. : robotique).
  2. Les projets principaux du MST
    1. Colonne de droite de notre page d’accueil
    2. Description sommaire des projets
  3. Les formations du MST
    1. Pour qui ? Enseignants, conseillers pédagogiques, conseiller RÉCIT.
    2. Quoi ? Ce que le milieu a besoin, on ajuste les formations pour répondre à leurs besoins.
    3. Comment ? Mains sur les touches le plus rapidement possible. On vit des SA en lien avec PFEQ.
  4. Formation pour les plus autonomes
    1. Les dossiers (lectures sur divers sujets)
    2. Guides d’apprentissage
    3. Des wikis : SqueakiDocMST
    4. Blogue
    5. Les site Web : Robot-TIC, MathémaTIC, MicroTIC, PDFEQ-MST-Wikipedia, Domaine MST, SAÉ Science et technologie, EAP (formation continue et Web 2.0), MétéoBalado MST, MétaTIC,

    6. Des outils : AppsMath, Wiki, SPIP, Cyberfolio, Semantic ScuttleCMap,

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