La programmation par le jeu : sortie de Scratch 2.0 !

Le jeudi 29 août 2013.
Par : Pierre Couillard

Tout beau, tout neuf, Scratch 2.0 vient d’être révélé au grand public et rendu accessible via la plateforme du site : http://scratch.mit.edu/.

Scratch est une interface graphique, créée par le MIT, permettant d’apprendre les bases de la programmation au travers de la création de petits jeux, de récits interactifs. Il constitue une porte d’entrée pour des utilisateurs de tous âges vers un apprentissage plus poussé. Dans Scratch, on ne tape de commandes mais on assemble des blocs représentant des instructions. En quelques minutes, on peut créer un petit jeu et montrer quelques notions de programmation sans devoir pour cela faire un véritable cours. Apprendre en jouant, en expérimentant, est l’objectif de Scratch et il faut reconnaître et même clamer haut et fort que cela fonctionne. Petits et grands, on se prend vite au jeu en partant d’exercices simples comme faire bouger un personnage pour aller vers des situations de plus en plus complexes.

Alors quoi de neuf dans Scratch 2.0 ?

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Scratch est désormais intégré au navigateur, ce qui facilite son utilisation et surtout permet de contourner les problèmes de plateforme. Cette version utilise la technologie Flash. Des versions autonomes à installer existent actuellement en bêta pour Windows et MacOS (nécessite Adobe Air). La version Linux sera disponible aussi sous peu.

Les sauvegardes sont en effet faites de manière automatique en ligne et le partage des créations est donc désormais simplifié. Il a d’ailleurs été revu de manière approfondie de façon à créer un véritable réseau social au sein de la plateforme.

L’interface reste quasi-similaire à la version 1.4. Les utilisateurs ne seront donc pas perdus. Quant aux ajouts, il est désormais possible d’intégrer des images vectorielles, d’interagir avec la webcam au travers de la reconnaissance d’événements et la fonction de créations de blocs a été intégrée de manière native.

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