Périphériques pour MST

Le mardi 5 février 2008.
Par : Pierre Lachance

L’intégration des TIC dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie peut être réalisée, entre autres, grâce à des périphériques. Le présent texte tente de présenter quelques exemples [1] de périphériques pouvant aider au développement de compétences en MST.

Défiinition

D’abord nous considérons comme périphérique un appareil permettant à un ordinateur d’interagir avec le monde extérieur. Donc un périphérique permet de recevoir et/ou d’émettre des données.

Sur Wikipédia : Périphérique informatique.

Robotique

Un robot est un périphérique de plus en plus exploité dans le milieu scolaire. Construire/Programmer un robot pour qu’il interagisse avec son environnement est une source d’apprentissages très riche. De plus, cette technologie est un élément motivant à ne pas négliger.

Sondes

Une sonde est un appareil qui permet à un ordinateur de recueillir des données sur des phénomènes naturels. Comme par exemple, la température, pression atmosphérique, position, etc.

Pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie un tel outil offre plusieurs possibilités dont celle de pouvoir faire traiter les données à l’ordinateur au lieu de les traiter à la main (sur papier). Ce qui donne plus de temps à l’analyse.

Des périphériques plus généraux

D’autres périphériques peuvent être utilisés en lien avec le domaine MST. Un appareil photo numérique, caméra vidéo, microphone sont d’autres outils qui peuvent récupérer des données, qui permet également de communiquer.

Attention !

La présente liste n’est pas exhaustive, elle ne représente que les périphériques qui sont utilisés dans les projets où nous avons été impliqués.

Vous avez d’autres exemples de périphériques permettant aux élèves d’intégrer les TIC dans leur apprentissage ? Contactez-nous.

[1Nous donnons aussi quelques liens vers des projets/documents en lien avec le périphérique.

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