Pylote : des instruments de géométrie à l’écran

Le mercredi 20 mai 2009.
Par : Pierre Couillard

Pylote est un logiciel permettant de dessiner sur l’écran de l’ordinateur, ainsi que de manipuler différents instruments de géométrie.

C’est un logiciel multiplateforme (Linux, Windows, Mac OS X), libre (licence GNU GPL), fait en Python (langage de programmation) et PyQt4 pour l’interface graphique. Pylote est un logiciel python de géométrie dynamique, pensé pour les tableaux blancs interactifs (TBI), mais fonctionnant très bien avec une souris sur un poste traditionnel.

Ce logiciel permet de réaliser des figures géométriques en exploitant des outils géométriques virtuels, et d’enregistrer la construction sous la forme d’une vidéo au format .ogm.

Le logiciel est en développement. Par contre, il offre des outils intéressants et fort pratique en mathématique. On peut dessiner, écrire et manipuler des instruments de géométrie directement à l’écran. On les déplace avec le bouton gauche de la souris. Le bouton droit permet de les faire pivoter. Le bouton du milieu (molette utilisée comme bouton) permet de les agrandir (ou rétrécir).

Vous pouvez découvrir le tout sur le site de l’auteur !

Bonne exploration !

imprimeVersion imprimable qrcode


Forum associé à l'article :

Pylote : des instruments de géométrie à l’écran , le vendredi 22 mai 2009,par Richard

Salut les Pierre !

il y a aussi GEOTRACE conçu pour les élèves handicapés par l’institut Inshea :

http://recit.cssamares.qc.ca/spip.php?article129&var_recherche=mesure

ou le site des auteurs
http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm bouton productions !

@+
Richard A