Rencontre du 1er octobre 2001

Publié le vendredi 4 juin 2004

1. Mot de bienvenue
2. Membres de la table
  • Présentation des nouvelles personnes sur la table.nationale du service: M. Jean-Jacques Simard, représentant du secteur des adultes.
3. Rencontre avec le comité de planification et d'évaluation (membres de la table) Présent: M. Éric Dionne.
  • Retour sur la première rencontre du comité de planification et d'évaluation du service national. Présentation des personnes composant le comité.
4. Présentation du plan d'action 2001-2002
  • Une présentation du plan d'action a été faite le 28 septembre 2001 au comité de planification et d'évaluation. Une version revue et améliorée sera construite dans les prochaines semaines.
  • Tout le matériel pédagogique produit par le Service national sera mis en réseau afin que tous les membres de la table nationale ainsi que l'ensemble des ressources pédagogiques québécoises puissent émettre leurs idées.
  • Si certains services locaux du RÉCIT nécessitent de l'aide afin de monter des projets, le Service national s'engage à faire tout ce qui est possible afin d'aller soutenir les gens dans leur région.
  • Un serveur Linux est sur le point d'être mis en ligne. Des problèmes d'ordre technique (lien rapide) nous ralentissent énormément. Plusieurs services seront disponibles (courrier électronique, ftp, forum, ...)
  • Un projet en mathématique est présentement en cours avec trois commissions scolaires de la région 03-12 (CS de la Beauce-Etchemin, CS de la Capitale et CS des Découvreurs). Chaque commission scolaire est représentée par l'animateur(trice) local du RÉCIT ainsi que le conseillers pédagogiques en mathématique.
  • En science et technologie, Pierre Lachance travaille sur différentes situations d'apprentissage intégrant les TIC.
  • La formation à distance via internet est un dossier où le Service national du RÉCIT sera à l'affût. Les sciences physiques de 4e secondaire ont été expérimentées cet été à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Le milieu anglophone a aussi des expérimentation en cours.
  • On nous apprend que la formation professionnelle sont en construction de contenu sur le web afin d'offrir des formations à distance.
  • La science et technologie au primaire:
    • Présentation faite par Pierre Lachance sur la vision en science et technologie au primaire
    • On devra amener les gens à «démêler» les sciences et la technologie
    • On vise la construction de projets intégrateurs
    • On devra idéalement visé aussi l'intégration des matières
    • Il faut se donner une vision technologique
  • Une discussion sur le nouveau programme de formation est lancée...
  • En Montérégie: une table se penche sur la façon d'approcher la science et la technologie avec les enseignant(e)s du primaire.
  • M. Éric Dionne, représentant de la DFGJ à l'écriture des programmes, nous explique la structure pour la rédaction du programme de science et technologie. Une version provisoire devrait être déposée en juin 2002.
  • On insiste sur l'importance de bien défénir les termes que l'on utilise avec les enseignants. L'approche par projets doit être bien expliquée. L'enseignement magistral a encore sa place, l'apprentissage coopératif aussi...
  • Ce sont les services locaux du RÉCIT qui doivent contacter le Service national pour fin de rencontre ou aide quelconque. Il est important de développer cet automatisme afin de bien bâtir notre réseau.
  • Plusieurs colloques et congrès sont à l'agenda (3L, APSQ, GRICS, AQUOPS, GRMS, ...)
5. Tour de table des régions
  • Quels sont les projets de votre région? Avez-vous des besoins?
    • Alain Houle:
      • Classes interactives
      • Kid Pix
      • Géométrie avec Claris
      • Robotique dans une école primaire
      • Une classe de 6e année a des options (science, informatique, arts, ...)
      • Projet de vidéo de Télé-Québec au primaire et secondaire
      • École qui intègre beaucoup les TIC (caméra, radio internet, ...)
      • Des sites web d'école
      • Des élèves donnent de la formation aux pesonnes qui ont besoin de formation
      • Laboratoire mobile sans fil dans une école
      • Mathématique Science et Informatique (concentration): style PROTIC
      • Art (Grapim)
      • Enseignement technologique médiatisée en 3e secondaire,
    • Marc-André Lalande.
      • Pas encore fait un tour exhaustif.
      • Portfolio sans fil
      • Questionnement : Comment sortir de Cabri-Géomêtre et d'Excel en mathématique? Comment développer des compétences avec des logiciels (nouvelle façon de faire des sondages)
      • Quelques écoles font de la robotique.
    • Martin Bérubé:
      • Pas de table de concertation.
      • Collaboration avec une autre cs sur des apprentissages particulier avec sciences sociales (webquest).
      • Le webquest s'expérimentera sous peu.
      • Développer la pédagogie par projet en sciences avec Pierre Lachance.
      • Développer une meilleure connaissance du milieu par les élèves de la région.
    • Jean-Claude Chaîné :
      • Expédition choc à la Baie James.
      • Des défis en électricité ont été lancés aux élèves du primaire.
      • Utilisation des interfaces «ORPHI» (sondes) en 4e et 5e secondaires dans le cadre d'un projet environnemental sur un lac.
      • Élaboration de protocole d'expériences par les élèves et diffusion sur le web.
      • Avec enseignants qui sont moins habiles avec les TIC, montage de contenu, d'exercices, signets des sites en sciences.
    • Jean-Pierre Tremblay:
      • Webquest en science
      • Conseiller pédagogique travaille sur une communauté virtuelle
      • École RESCOL
      • Calculatrice graphique
      • Groupe de recherche sur Biologie 534
      • Colloque régional le 5 octobre 2001
      • À quoi peut servir une suite bureautique
    • Josée Roy:
      • pas de conseillers pédagogiques dans cette région
      • Projet en mathématique et entrepreunariat au primaire
    • Bernard Perron:
      • Station 05= table de concertation.
      • Environnement thématique, premier cycle, la route des étoiles (Mont-Mégantic)
      • La petite ferme
      • Le projet girouette (club loisir scientifique de l'Estrie).
      • Linux, quelques écoles en Linux. Ce projet est pédagogique.
      • Cours d'exploration multimédia.
      • Équipement de prise de données (sonde PASCO), un laboratoire roulant.
      • Au primaire, station météo, besoin de matériel pour intéresser les jeunes aux sciences.
    • Michel Arcouet:
      • Périphériques
      • Le dossier Initiation aux Sciences de l'Informatique...Gros dossier. Travail en collaboration avec d'autres animateurs de la région.
    • Laurent Talbot:
      • Les conseillers pédagogiques feront une liste des projets de science et technologie qui se vivent dans les écoles.
      • Le réseau se monte.
    • Yves Desgagnés:
      • contamination des collègues en TIC.
      • Primaire = réforme, TIC = compétences transversales donc omniprésent.
      • Un projet: au secondaire, un groupe d'experts communiqueraient sur leur vécu, avec des caméra webcam, une fois par semaine...
      • 16 novembre, journée régionale lors d'une journée pédagogique.
    • Jean-Jacques Simard:
      • SitSAt domaines d'éducation aux adultes.
    • Gilles Jobin:
      • demande des idées pour intégrer les TIC en mathématique qui sont pertinentes.
      • La programmation est un excellent moyen de faire des mathématiques et qui donnent souvent du sens.
    • Pierre Trudel:
      • Les enseignants qui utilisent les TIC sont ceux qui sont dans un «confort pédagogique».
      • La signifiance des apprentissages est un point essentiel.
      • Les expo-sciences sont un exemple pour les cours.
6. Activités en cours
  • Présentation des activités en cours pour le Service national
7. Questions et commentaires
    • Très beaux échanges
    • Beaucoup de questionnement et réflexion.
    • Le récit a-t-il un rôle à jouer dans les expo-sciences?
    • Il faudrait prévoir une rencontre en janvier ou février. Une ou deux journée sur le programme et sur les orientations du Service national du RÉCIT en mathématique, Science et Technologie. Les gens sont intéressés. Une date sera proposée sous peu.
Fin de la rencontre, 16h30



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