Rencontre du 4 juin 2002, Sainte-Foy

Compte-rendu

Publié le vendredi 4 juin 2004

Rencontre nationale

Service national du RÉCIT

Mathématique, Science et Technologie

4 juin 2002


Compte-rendu de la rencontre


  1. Bienvenue

  • Pierre Couillard souhaite la bienvenue et présente l'ordre du jour.

  1. Retour sur la réunion de février 2002

  • Pierre Couillard fait un retour sur la rencontre de février, explique pourquoi il y a eu des petits problèmes de remboursement et la problématique du dossier mathématique. Il nous demande notre collaboration pour le contenu du site Web. Les utilisateurs viennent y chercher une expertise de ce qui se fait dans d'autres commissions mais si nous ne diffusons pas ce qui se fait chez nous, personne ne bénéficiera de la force du réseau.

  • Pierre Lachance présente l'état de la situation du dossier sciences dans les nouveaux programmes d'études. Il nous explique quelques suggestions faites par le comité élargi mais ça ne correspond pas nécessairement avec les orientatons des consultants universitaires.

  • Le programme ne sera pas imprimé à l'automne mais devrait être disponible en format numérique. Il ne sera disponible en version papier qu'au printemps 2003.

  1. Bref compte-rendu de notre année

  • Pierre Couillard nous fait un résumé de sa participation au colloque ITEA sur la technologie à Columbus en Ohio. Il y a beaucoup de développement pédagogique en science et technologie, entre autre par la NASA.

  • Il a visité un centre technologique (communautaire et scolaire) situé à proximité d'une école primaire. Il y a là plusieurs plateformes technologiques selon les besoins.

  • Il a aussi visité une école secondaire qui a redéfini ce qu'est la science informatique (Web, réseau, réparation, réseautique, et...). Au niveau secondaire 4, les élèves travaillent par module pour s'approprier ces techniques puis doivent réaliser des projets qui intègrent ces domaines. En secondaire 5, ils adoptent une approche client où ils doivent réaliser un projet (avec programmation) pour des organismes locaux.

  • Il a aussi visité un collège (Ohio State Community College).

  • Pierre Couillard parle un peu des colloques où le Service national a été présent, des projets où ils se sont impliqués et il offre à la table de les inviter à participer aux différents colloques pédagogiques des commissions scolaires.

  • Pierre Lachance explique sa participation au rapport sur les réseaux demandé par la Direction des Ressources Didactiques.Il a développé PhPGrilles, participé aux colloques, il a travaillé au développement du site Web, il a visité plusieurs écoles qui travaillent en mode terminal X. Il a participé au comité élargi en sciences et collaboré à la mise sur pied du Camp Tic 03-12.

  1. Présentation du nouveau site web (outil pour le développement de la culture de réseau)

  • Coquille utilisée : PhpNuke qu'il a francisé et adapté avec l'ajout de quelques coquilles dont une encyclopédie.

  • Contenu : il y a là les ordre du jour et compte rendus de nos rencontres. Le site ne sera pas un répertoire de sites, il y a Carrefour éducation qui a déjà ce mandat et il y a une collaboration avec eux. Il y a un échange sur l'évolution des sites Web qui deviennent des portails en base de données.

  1. Participation de la table nationale à ce site

  • Les animateurs réitèrent l'offre aux intervants de la table de participer s'ils en ont le désir au développement du site du Service national.

  1. Tour de table pour les projets des régions

  • Yves Desgagnés, région du Saguenay: un gros travail a été fait pour utiliser les budgets alloués aux sciences pour relancer les sciences dans leur milieu. Il y a un gros projet de ville Saguenay de «centre de sciences» où les enseignants vont aller réaliser des projets en science. Il va aussi y avoir un gros colloque à l'automne.

  • Jean-Claude Chaîné, région Centre du Québec: il présente la démarche qui a été vécue dans sa commission. Il y a eu un peu d'achat de robotique, de microscopes numériques et de matériel ExAO. Ils vont organiser des visites dans les écoles pour présenter des projets d'activités reliés à l'utilisation de ce matériel. Cours Garafe (cours terrain) où les technologies sont intégrés à l'enseignement des sciences.

  • Bernard Perron, région Estrie: nous explique le référentiel qu'ils ont monté en fonction de ce que les enseignants veulent faire, du perfectionnement qui en découle et du matériel qu'ils vont avoir besoin (non pas à partir d'une liste pour faire du bricolage). Ils ont mis sur pied des « focus group » dans les trois CS de l'Estrie afin d'avoir un portrait de la région. Ils ont fait le même travail pour avoir le portrait des utilisateurs d'ExAO (sondes au secondaire). Ce dernier groupe veut apporter des suggestions pour le développement du programme de sciences au premier cycle du secondaire).

  • Benoît St-André, région de Laval: il explique qu'il va y avoir un enseignement des sciences en quatrième secondaire à l'aide des technologies (Pierre Lachance). Il va y avoir de la formation réforme en intégration des TIC avec 3 différents profils de profs.

  • Jean-Pierre Tremblay, Région des Laurentides: il a développé des activités d'utilisation de la calculatrice.

  • Jacques Myette, région Montérégie: il fait un historique de l'évolution du dossier des sciences depuis les années 80. Il présente son concept qu'on devrait partir des sciences pour intégrer les autres matières et non le contraire.

  • Pierre Trudel, région de l'Amiante: M.Trudel nous fait une intervention acecdotique, réelle et cruelle. Il s'est vu parachuter ce dossier d'achat et de perfectionnement en science.

  • Marc-André Lalande, région de Montréal: il nous présente un projet de vivarium Web et des discussions d'intégration des TIC avec des profs. Projet d'aller habiter sur la lune et probablement bien d'autres.

  • Laurent Talbot, région Montérégie: ils ont travaillé à faire une liste d'appareils et d'outils de matériel en sciences. Ils ont aussi préparé des formations. Expérimentation de l'apprentissage par problèmes.

  • Martin Bérubé, région Bas-du-Fleuve: présentation de sciences 4e secondaire. Cyberquêtes en sciences. Web cam d'observation des papillons.

  • Josée Roy, région de l'Abitibi: elle est prise aussi avec le dossier du matériel en sciences et est peu informée des projets qui se vivent dans sa CS.

  • Bev Weber, secteur anglophone: elle nous préesnte les développements sur la section sciences et math de leur site, le projet des pluies acides (25 écoles participantes). Ils ont comme projet de produire quelques vidéos sur des concepts scientifiques (sciences 416). Le groupe DECN va faire la même chose en 5e secondaire. Un cours de physique a été donné à distance en mode synchrone. Ils vont faire de même dans d'autres matières l'an prochain.

  • Alain Houle, région Chaudière-Appalaches: il nous explique comment le projet de radio enfant a évolué vers une radio permanente locale, il parle de l'évolution du programme ETM et de quelques projets avec l'école orientante.

  1. Diffusion de l'information

  • Pierre Couillard nous invite à diffuser ces informations sur le site du Récit MST.

  1. Présentation rapide des outils réseaux récemment installés

  • phpGrilles : outil d'observation des compétences des élèves. Il nous présente la coquille qu'il a développé.

  • Claroline : C'est une coquille de formation à distance qu'il a adapté.

  • phProjekt : Genre de eGroups.

  • Agenda : WebCalendar permet de partager un agenda avec des collègues.

  • SPIP : Coquille utilisée par LinuxÉDUQuébec. Elle permet de publier facilement des informations.

Pierre nous explique qu'il a fait ce travail pour permettre de disposer d'outils qui vont permettre de développer une culture de réseau. Une intervention est faite pour que le matériel qui est développé un peu partout soit répertorié quelque part.

  1. Projets du service national pour l'an prochain

  • Développer la vision Math-TIC - Tout le monde est d'accord pour s'attaquer à ce dossier.

  • Placer des coquilles pour des projets nationaux (Lacs et rivières, Météo, ornithologie, ...)

  • Projet commun de la table? Pierre nous invite à transmettre nos idées.

  1. Date de la 2e réunion de la table

  • 11 et 12 février 2003 au Georgesville de Saint-Georges de Beauce.



Par Alain Houle


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