Robotique, CS des Phares

Publié le mardi 25 octobre 2011

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
  3. Défis(présentation)
    1. Défi #1 : Déplacement
      1. Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).
      2. Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, on travaille sur l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).
    2. Défi #2 : Interaction avec l’environnement
  4. Un défi intéressant pour les élèves : LA course
    1. Liens PFEQ de la course
    2. Analyse de la course
  5. Présentation sur la robotique, motivation, PFEQ, planification.
  6. Matériel pédagogique existant : Robot-TIC.qc.ca
    1. Pas à pas en NXT (démarche pédagogique expliciter)
    2. Planifier sa programmation
    3. Journalisation de données
    4. Tutoriels vidéos logiciel
  7. Discussions sur divers sujets :
    1. Quand (1 fois par cycle ou autre)
    2. Durée (1/2 journée ou autre)
    3. Matériel (gestion, sortir de la boite, usinage, recyclage)
    4. Défis (on commence par quoi ?)
    5. Contenu de PFEQ à voir.
    6. Traces / notes de cours (média, fréquence, pourquoi ?)
    7. Thème général (ex. : Île)
  8. Et vous, que feriez-vous ?
  9. Support virtuel (outils communs à choisir)
    1. Skype : pierre.lachance et pcouillard

Liens

Planification

Plus loin

Traces de la formation

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