S’accrocher à l’école grâce au Défi InteraXion !

Le jeudi 6 décembre 2007.
Par : Pierre Couillard

Connaissez-vous le Défi InteraXion ?

Le Défi InteraXion est un défi de persévérance scolaire qui s’adresse aux élèves âgés de 12 à 25 ans fréquentant à temps plein un établissement scolaire public du Québec. Le Défi offre à des jeunes à risque de décrocher la possibilité de découvrir les métiers du multimédia par la réalisation de productions numériques sur le thème suivant : Les trois R c’est notre affaire. Le but premier du Défi InteraXion est de stimuler les jeunes à poursuivre leurs études afin qu’ils obtiennent leur diplôme d’études secondaires.

Comment participer ?

Pour participer au Défi InteraXion, les élèves doivent former des équipes de 3 à 4 personnes comportant au moins 2 jeunes à risque de décrocher. Chaque équipe doit réaliser une production numérique dans l’une des 3 catégories suivantes : vidéo, journal et podcast. Un guide de participation contenant tous les détails relatifs au Défi est disponible sur le site Web du Défi InteraXion accessible via le portail de CyberCap.

Quelles sont les dates importantes à retenir ?

Sous la présidence d’honneur de Monsieur Larry Smith, Président et Chef de la direction des Alouettes de Montréal, la 5ième édition du Défi InteraXion, qui a été lancée en octobre dernier, se terminera en juin prochain. La première étape à franchir est l’inscription des écoles, qui doit être réalisée au plus tard le 15 février 2008. Les équipes devront soumettre leur projet avant le 25 avril 2008. Leurs productions seront ensuite évaluées par un comité de sélection. Pour souligner les efforts des participants, tous les membres des équipes finalistes se verront remettre un prix au cours d’une soirée de reconnaissance, le 30 mai 2008, à la maison de la culture Maisonneuve. Au total, plus de 15 000 dollars en prix seront remis.

Qui sont les organisateurs ?

Le Défi InteraXion est une initiative de l’organisme à but non lucratif CyberCap. Cet organisme, qui a vu le jour en 2000, a pour mission d’offrir à des jeunes en difficulté la possibilité de découvrir et d’expérimenter les métiers des médias numériques pour les aider à améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel. L’atteinte de cette mission s’appuie sur le multimédia comme outil de motivation et se réalise à travers deux volets : l’intégration socioprofessionnelle et la prévention du décrochage scolaire. Pour en savoir plus sur CyberCap, nous vous invitons à consulter notre site Web : www.cybercap.qc.ca.

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante :

Valérie Haineault

Coordonnatrice du Défi InteraXion
33 rue Prince, bureau 301
Montréal, Québec
H3C 2M7
(514) 861-7700, poste 323
vhaineault@cybercap.qc.ca

imprimeVersion imprimable qrcode