Situations d'Apprentissage Ouvertes (SAO)
Accueil > Pourquoi parler de SAO ? > La place des TIC

Les TIC sont ici comme soutien à l'apprentissage et non pas comme un « objet d'apprentissage ».

On peut intégrer les TIC dans les trois phases suivantes (voir document synthèse de l'approche par projet) :

Préparation du projet
  • Site web de l'enseignant afin d'obtenir les mandats
  • Logiciels-outils afin d'expliciter et de structurer ses connaissances antérieures
  • Agenda virtuel d'équipe pour planifier le projet
  • ...

Réalisation du projet
  • Logiciels-outils
  • Recherche d'informations sur le Web
  • Partage de fichiers entre les membres de l'équipe
  • Courrier électronique à une ressource externe
  • Vidéoconférence avec des experts
  • ...

Intégration
  • Portfolio numérique
  • Caméra photo ou vidéo pour objectiver la démarche ou le produit final
  • Traces des discussions d'une équipe via un logiciel de clavardage
  • Analyse du processus d'écriture (ex. : phpWiki)
  • ...


La permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (LDL),