Science ! On blogue

Le lundi 18 août 2008.
Par : Pierre Lachance

Un message de l’Agence Science-presse.


Cette année, les jeunes passionnés de science du Québec et leurs professeurs ont rendez-vous sur La science débrouillarde http://blogue.sciencepresse.qc.ca/debrouillards/) pour partager leur passion des science en se transformant en reporters scientifiques ou en expérimentant les fiches pédagogiques de Science ! On blogue.

Chaque semaine, un spécialiste invité produit un billet sur sa discipline et répond aux questions des jeunes. Les spécialistes sont choisis en lien avec les sujets du mois des magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs qui sont nos partenaires.

Ce blogue s’accompagne aussi d’un guide d’utilisation des blogues en classe à l’usage des professeurs (http://blogue.sciencepresse.info/debrouillards//item/605) ainsi que de fiches pédagogiques pour aborder l’actualité scientifique en classe (http://blogue.sciencepresse.info/debrouillards//item/604) . Inspirée des billets mis en ligne sur Science ! On blogue, la compagnie De Marque, spécialisée dans la réalisation de fiches pédagogiques, a réalisé des fiches inspirées des blogues de l’Agence Science-Presse dans lesquelles on retrouve des activités permettant d’aborder l’actualité scientifique en classe. Les enseignants bénéficieront ainsi de 15 fiches didactiques liées aux différents blogues de Science ! On blogue. Pourquoi des fiches pédagogiques ? L’ASP est motivée par la volonté de faire connaître Science ! On blogue aux professeurs tout en leur facilitant son utilisation grâce à un produit clé en main. Ces fiches constituent de même un nouvel outil ancré dans les nouvelles technologies.

Les jeunes sont également invités à produire leurs propres reportages scientifiques (http://blogue.sciencepresse.qc.ca/debrouillards/category/21/blogid/11) et peuvent pour se faire consulter le Guide de l’apprenti reporter (http://blogue.sciencepresse.info/documentation/Guide_reporter.pdf)

Un second blogue, La science à poils (http://blogue.sciencepresse.qc.ca/fauneetflore/) qui est en ligne depuis mai dernier, traite du monde des plantes et des animaux et s’adresse directement aux jeunes de 9 à 14 ans.


Voici un texte donnant des exemples de billets pouvant être exploités en classe pour amorcer des apprentissages en science et technologie.

imprimeVersion imprimable qrcode