Scratch, CS des Phares

Publié le jeudi 10 février 2011

Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution.

Formation donnée à l’aide du logiciel Skype.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Défi # 1 : Faire dessiner un carré par le lutin (ça pourrait être un crayon !).
    1. Défi #1.1 : Dessiner un triangle en modifiant le premier script (carré).
  3. Défi # 2 : Animer un lutin (un bonhomme allumette ?) et le faire jaser avec un autre (fond d’écran personnalisé).
    1. Trucs pour les défis
  4. Liens possibles avec le PFEQ.
  5. Les concepts de programmation et les compétences liés à l’apprentissage de Scratch
  6. Retour sur la journée

Documents et liens

Traces des défis

Faire dessiner un carré au lutin. On a à abaisser le stylo + le faire répéter 4 fois (avancer de 100 pas, puis tourner de 90 degrés) + relever le stylo + se diriger dans le coin.

Voici le script :

et le résultat du carré.

Pour faire dessiner un triangle, on doit modifier le nombre de répétition de la boucle (3) ainsi que l’angle de rotation (120 = 360/3) du lutin. On peut utiliser une variable (que j’ai nommé nombredecote) afin de pouvoirt changer facilement le nombre de côté de la figure. Voici le script :

Ce qui donne pour 3 côtés :

et pour 5 côtés :

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.