TNI et 3-O, CSDM

Publié le jeudi 25 octobre 2012

Choisir la bonne TIC pour la tâche selon son intention pédagogique, ça se planifie.

  1. Bienvenue
  2. TNI, où en êtes-vous ? TNI, ça vous dit quoi ? [1]
  3. Quelles TIC utilisez vous ? Comment ? Venez me rejoindre ! [2]
  4. Activité #1 : Appropriation des 3-O
    1. Prenons ces objets numériques [3] : Cycle de l’eau, moyenne et médiane, variation a et b. Comment pourrait-on les utiliser ?
    2. Je propose ce tableau comme outil de réflexion [4]
    3. Et si on variait le sens de l’activité pédagogique (approche par problème, classe inversée...) [5]
    4. Varier son utilisation pédagogique des objets numériques
    5. Coconstruisons notre compréhension de la tâche 3-O [6]
      1. Humbles exemples tâches 3-O :
        1. Tâche 3-O en science et technologie
        2. Tâche 3-O en robotique
        3. Tâche en mathématique
  5. Activité #2 : Ajouter des objets numériques à son coffre à outils (exploration, analyse, choix, justification)
    1. Voici une liste d’objets numériques pour le domaine MST
    2. Exemples d’objets en U.S.
    3. Langues : vidéo, enregistrement audio d’un exposé (balado), microblogue (Twitter), idéateur, livre numérique...
    4. Arts : dessin, photo, balado, musique...
    5. Développement de la personne : photos lieux/objets sacrés, vidéo d’une performance physique, visite virtuelle
  6. Retour
  7. La suite

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Liens importants :

[1Construit avec Google formulaire

[2Construit avec le site 2.0 Groupzap.com.

[3Un objet numérique est autant un logiciel que du contenu numérique (dynamique ou non) qui peut être utilisé par l’enseignant ou l’élève pour présenter, modéliser, apprendre, résoudre, découvrir, construire...

[4Construit avec Images Actives.

[5Construit avec Images Actives.

[6Construit avec Google Document

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