Vision de nos mandats

Le jeudi 9 septembre 2004.
Par : Pierre Lachance , Pierre Couillard

Voici un court texte tentant d’expliquer le pourquoi de nos actions/stratégies... Pour en savoir plus, contactez-nous.

Le Service national du RÉCIT MST travail « avec » les gens afin de répondre à leurs besoins.

Nous tentons de démystifier la construction/application de situations d’apprentissage intégrant les TIC.

  • Est-ce compliqué de construire et de vivre une situation d’apprentissage ouverte intégrant les TIC ? Le plus difficile pour l’enseignant est de se permettre de ne pas avoir la « bonne réponse » à une question d’un élève. Car, avouons-le, personne ne possède toutes les réponses en ce qui concerne les TIC.
  • Notre définition des SAO (Situations d’Apprentissage Ouvertes)

Nous explorons/diffusons des thèmes en MST qui sont porteurs de motivation chez les élèves et qui peuvent développer un grand nombre de compétences.

  • Nous ne publions pas des centaines de situations d’apprentissage car notre mandat est davantage de vous former/accompagner dans leur création/application. Cependant, nous vous offrons des idées et des stratégies pour en construire à votre image (vous mettre en apprentissage).
  • La mathématique est toujours présente dans nos diverses situations d’apprentissage bien que les thèmes sont surtout en science et technologie.
  • Voici quelques exemples :

Nous tentons de faciliter aux « auteurs » (enseignants en apprentissage) de partout au Québec de collaborer à la construction/expérimentation/objectivation/amélioration de situation d’apprentissage.

  • Coopérer est une des compétences que nous voulons faire développer à nos élèves. Comme formateurs, nous tentons de vous la faire développer à vous aussi en vous offrant quelques outils réseaux. En voici qui ont un lien avec les SAO

Nous pouvons offir de la formation sur l’intégration des TIC en mathématique, science et technologie.

  • Nos formations ont comme but commun d’utiliser le web comme moteur de publication/partage. Nous désirons aider les enseignants à passer de consommateurs à auteurs.
  • Exemples de formations : robotique.
  • Condition :
    • Un groupe de plusieurs enseignants ;
    • Présence et implication de l’animateur du RÉCIT local ;
    • Partage du travail effectué avec le réseau ;
    • Production dans le sens du programme de formation ;
    • Des sourires ;o).

N.B. : Ceci est une de nos stratégies pour répondre à nos mandats. Est-elle efficace ? Pour l’instant, elle semble répondre aux attentes des gens avec lesquels nous travaillons. Si vous avez des suggestions, contactez-nous.

P.S.:

Pour en savoir plus : Stratégies gagnantes, Débutants en TIC

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