Web 2.0, Outaouais (prise 2)

Publié le vendredi 29 avril 2011

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
    • Avant de laisser des gens (élèves) utiliser une scie à ruban, un minimum de préparation/formation est nécessaire.
  3. Initiation au Web 2.0
    1. Implications pédagogiques
      1. Droits d’auteur
      2. Éthique
      3. Sécurité (identité numérique, vie privée, etc)
      4. Phase de l’apprentissage 2.0
    2. Tour d’horizon des applications 2.0 :
      1. Quelques outils populaires (sous forme de schéma) ;
      2. Quelques lieux d’écriture d’aujourd’hui (schéma de Bertin Desjardins). Version texte (plus complète)
  4. Vos besoins ? Compléter ce formulaire SVP
  5. Choisir ses outils, comment ? Pourquoi (intention pédagogique) ?
    1. Bon outil pour la tâche.
    2. Ne pas être prisonnier de l’outil !
    3. Facebook ou un faux-Facebook ?
    4. Twitter ou EnDirect ?
    5. Portail de CS ou Google documents ?
    6. ...
  6. Exploration (mains sur les touches) d’outils selon les intérêts
    • Si vous avez de la difficulté à choisir les outils à explorer, nous vous proposons d’aller vers ceux qui pourront être utiles pour la suite de la journée (formation continue 2.0).
  7. Retour sur les découvertes, nouvelles questions, suite à la journée.

Suggestion aux participants

  • Avoir un agrégateur pour suivre le flot d’informations
  • Participer à la communauté EnDirect pour partager vos découvertes, questions, bons coups, etc.
  • Prendre son temps, mais mettre du temps !

Ressources

Petites lectures

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.