Wikipedia, un lieu de publication pertinent !

Le vendredi 4 juin 2004.
Par : Pierre Lachance

La production d'un travail de recherce sur un sujet donné est un des types de situations d'apprentissage les plus utilisés. Cependant, les élèves n'y voient pas toujours de l'intérêt et utilisent régulièrement les fonctions «copier-coller» pour réaliser leur tâche. Et que dire du choix du sujet, toujours les mêmes!

Un moyen d'augmenter la «production» (non la consommation) de textes est de faire publier les élèves sur un site qui est visité et validé par de nombreuses personnes. Un de ces sites est Wikipedia, une encyclopédie libre. On y retrouve des articles sur divers sujets, dans différentes langues (on peut même traduire des articles), etc. De l'aide pour la publication ainsi que des règles d'écriture sont directement disponibles sur le site.

En visitant le site, l'élève peut trouver un sujet qui l'intéresse et qui n'est pas très élaboré. De plus, nous croyons que de publier des travaux scolaires sur un tel site augmente la motivation des élèves, car ce n'est plus que pour l'évaluation du travail qu'ils mettent des efforts, mais pour partager des connaissances avec le reste du monde.

Finalement, des «experts» peuvent commenter et améliorer les articles ainsi publiés, ce qui ajoute un aspect de collaboration intéressant.

Participer à la construction d'une encyclopédie c'est laisser une trace dans l'univers...

Au plaisir.

Pierre Lachance
Animateur au service national du RÉCIT MST

imprimeVersion imprimable qrcode