XLogo : nouvelle mouture

Le mercredi 20 août 2008.
Par : Pierre Couillard

XLOGO est un interpréteur LOGO écrit en java. Il supporte plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais, arabe, allemand et espéranto) et est placé sous licence GPL. Ce logiciel est donc libre et gratuit.

Le Logo est un langage qui a été développé dans les années 70 par Seymour Papert. C’est un excellent langage pour débuter avec la programmation et apprendre les rudiments tels que boucles, tests, procédures .... L’utilisateur doit déplacer un objet appelé « tortue » sur l’écran à l’aide de commande aussi simples que avance, recule, tournedroite .... À chaque déplacement, la tortue laisse un trait derrière elle et ainsi on peut créer des dessins. On peut également effectuer des opérations sur les listes et les mots.

Par exemple : avance 100 tournedroite 90 provoquera le déplacement de la tortue de 100 pas vers l’avant puis fera tourner la tortue de 90° vers la droite.

Cette approche graphique très intuitive fait du logo un excellent langage pour débuter : pas de problèmes pour les enfants !

La nouvelle mouture du logiciel vous permet d’utiliser l’application en ligne. De plus, le modeleur 3d est vraiment bien. Nous avons la possibilité de définir quatre lumières personnalisées, de rajouter un effet de brouillard sur la scène, etc.

Des exemples en ligne...

Démarrage en ligne...

Bonne exploration !

Note : Pour essayer d’autres logiciels en ligne voir AppsMath.

imprimeVersion imprimable qrcode