Petit robot et hasard

Arduino au primaire, est-ce possible? C’est ce que nous tenterons de déterminer avec ce projet de robot «roue de fortune» pour le primaire.

But : travailler les statistiques/probabilités au 3e cycle du primaire, en plus d’intégrer un peu de programmation, de la conception technologique (support, roue) et des circuits électriques.

Matériel

Voici une liste de matériel suggéré.

On peut ajouter à ce matériel un capteur (intensité lumineuse) afin d’ajouter un peu de complexité à notre robot (car sans capteur, ce n’est pas tout à fait un robot).

Montage

On veut que le robot fasse tourner une roue de fortune (à construire par les élèves selon les spécifications de l’enseignant) durant une durée prise au hasard.

Voici le circuit électrique :

Programmation

L’enseignant pourra donner les fichiers ci-dessous afin d’aider les élèves à démarrer leur programme. On peut aussi ne rien donner aux élèves et leur faire vivre un projet de programmation plus complet. À voir selon l’intention pédagogique.

Note : Ce projet se vivra durant l’année scolaire 2017-2018 à la commission scolaire des Navigateurs. Nous documenterons davantage le projet durant l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *