Pourquoi Arduino en classe de science et technologie?

Le RÉCIT MST a appris au moins une chose au cours des dernières années, la robotique en classe est motivante pour les élèves. Les projets de robotique sont signifiants pour les élèves et à leur portée. C’est, entre autres, pourquoi nous tentons de trouver un moyen de profiter de la robotique dans les cours de science et technologie au secondaire.

Lego NXT/EV3 sont de très bons robots, mais pour les besoins du secondaire (électricité, système, etc) c’est plus difficile (pas impossible) de faire des liens avec le PFEQ. Le système Lego est relativement fermé, c’est-à-dire qu’il n’est pas conçu pour pouvoir fonctionner avec des appareil non Lego (des moteurs ou capteurs autres que ceux vendus par Lego).

Il nous fallait donc chercher un système qui nous permet de faire de la robotique (construire et programmer) et qui répond à quelques critères :

  1. Permet l’utilisation du matériel déjà présent dans nos classes;
  2. Permet le développement des compétences et des savoirs essentiels en lien avec l’électricité et autres concepts (voir ces pistes de liens avec le PFEQ);
  3. Est assez «ouvert» et souple pour saisir des données simplement (agir comme sonde) et répondre à plusieurs besoins;
  4. Tient compte des budgets disponibles.

Une technologie déjà présente dans certains milieux semble répondre à ces critères, elle se nomme Arduino. Peu coûteuse, ouverte (provient du monde du logiciel libre), puissante, Arduino a le mérite d’être très documentée et d’avoir une communauté solide.

Nous voyons par contre un défi de taille, rendre cette technologie la plus accessible possible pour les classes du secondaire. Car l’électronique n’est pas un sujet très bien maîtrisé par les enseignants de science et technologie. Pour relever ce défi, nous publions le présent site de documentation, nous offrons de la formation (autoformation et sur place) pour initier à cette technologie, et nous pouvons participer à du développement de projets dans votre milieu.

 

 

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