Doc matériel


Vous trouverez sur cette page de la documentation sur divers matériels utilisés en MST. Nous ne faisons pas de comparatifs du matériel donc vous ne trouverez pas de tableau comparant les différents types de sonde ou de station météo. Le RÉCIT MST travaille avec le matériel que se procure les écoles.

Station météo:


Installer une station météo avec ses élèves offre une situation d'apprentissage où plusieurs aspects pédagogiques peuvent être développés. Prendre des données météorologiques localement et les partager avec les autres écoles est un élément de motivation intéressant. Traiter les données (archives) météo afin de travailler des concepts météo (ou scientifiques) peut développer des compétences/savoirs en mathématique.



Sondes


Une sonde est un appareil qui se branche à un ordinateur et qui permet de prendre des mesures (température, vitesse d'un objet, pression atmosphérique, pH, conductibilité électrique, etc). Ces données sont automatiquement enregistrées sur l'ordinateur et peuvent être traitées (à l'aide d'un tableur par exemple) pour mieux comprendre un phénomène.

Avantages des sondes par rapport à des mesures «classiques»
L'utilisation de sondes connectées à un ordinateur offre certains avantages par rapport à des prises de mesures à la main. Nous ne prétendons pas qu'on doive délaisser ce types de manipulations. Mais nous croyons que la mesure numérique leur est complémentaire. Voici donc quelques avantages:
  • Prises de données (relativement précise) de phénomènes difficilement mesurables à la main (réaction exothermique, chute libre, titrage...).
  • Créer plus de graphiques dans le même temps, donc mettre l'accent sur l'analyse des résultats plus que sur la construction de graphique.
  • Être plus près de ce qui se passe dans les laboratoires professionnels où les mesures à la main sont de moins en moins présentes.
  • Garder/publier/partager des traces numériques des données plus facilement.

  • Robotique


    La robotique est le domaine scientifique et technologique qui étudie les mécanismes, les capteurs, les actionneurs, les méthodes de commande et le traitement de l'information nécessaires à la conception et l'utilisation des robots y compris leurs déplacements. (Source: Wikipedia)

    La compagnie LEGO (et d'autres) offre des «kits» de robots pouvant être programmés à l'aide d'un logiciel graphique simple mais puissant. Grâce à cette technologie stimulante les apprenants peuvent développer plusieurs compétences du programme de formation.

    Avantages
    • Les élèves peuvent «voir» le résultats de leur programmation très rapidement. Ce qui rend plus tangible les TIC.
    • Plusieurs concepts de science et technologie peuvent être abordés grâce à la robotique en classe. Pour voir des exemples, ici et ici.
    • L'ordinateur nécessaire pour travailler en robotique peut être relativement ancien. Un portable avec un port série (ou USB selon le type de robot) et 32 Mo de RAM est suffisant.


    Microscope numérique


    Un microscope numérique est un microscope pouvant être connecté à un ordinateur afin de visualiser sur un écran les sujets observés.

    Avantages
    • On peut enregistrer des images et des vidéos de ce qu'on observe, donc il est plus simple de partager/publier ses observations.
    • On peut projeter à la classe (avec un projecteur) le sujet observé.


    Caméra vidéo


    Une caméra peut être comparée à une sonde (ci-haut) car elle peut saisir des données sous forme d'images et de sons. Pour voir un exemple de ce qui est possible de faire avec une caméra, rendez-vous sur cette page: Analyse d'un mouvement avec un vidéo