recit

Bienvenue sur Doc MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
Vous êtes ici -> PageGlossaire
PageAccueil :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.159.112.92

WikiMenu



À voir



fleche Buts du site
fleche Comment participer?
fleche Première visite
fleche Glossaire
fleche Les membres de Doc MST
fleche Tester le wiki

Nos Doc



fleche Pédagogie
fleche Situation d'apprentissage
fleche Scénario d'apprentissage
fleche Activité d'apprentissage
fleche Logiciel
fleche Matériel
fleche Vocabulaire TIC

Discussions



fleche Questions des membres
fleche Opinions des membres


Liens utiles



fleche PFEQ, MST
fleche Liens internet
fleche AppsMath
fleche Guides d'apprentissage

WikiAide



fleche Geogebra
fleche Geonext
fleche Geolabo
fleche Formules math
fleche Tableur (csv)

fleche Mise en page
fleche Freemind
fleche Fonction Prez
fleche Fonction flash
fleche Fonction mp3


280 WikiPages

xmlRSS


*

Glossaire

important

Voici quelques définitions importantes


Afin de bien comprendre pourquoi nous avons séparé la documentation des situations, des scénarios et des activités voici une brève explication.

Dans le schéma ci-dessous vous trouvez une évolution de la notion de SAO qui explique comment une situation d'apprentissage peut contenir des scénarios et des activités.

Schématisation d'une situation
handout

Prenons l'exemple d'une SAE1 de la construction d'un pont par les élèves. Afin de réaliser la tâche demandée l'enseignant peut proposer des scénarios comme une cyberquête sur les différentes formes de pont et des acticvités comme d'expérimenter quel matériau est le plus résistant. Ce qui n'empêche pas que l'élève ait du pouvoir sur sa démarche (choix de la séquence de ses actions, répartition des rôles des membres de l'équipe, choix des sources d'informations, choix des outils TIC, etc.).

 

Situation d'apprentissage et d'évaluation

Ensemble de scénarios que l'élève doit accomplir pour développer une ou des compétences disciplinaires et/ou transversales. Par définition, elle est complexe et elle doit tendre vers l'authenticité. Elle doit comprendre la description du produit final attendu, la séquence d'activités regroupées dans un ou des scénarios que l'élève pourrait effectuer pour y parvenir, ainsi que les conditions ou le contexte dans lesquels le ou les scénarios doivent s'effectuer.

 

Scénario d'apprentissage

Composante intermédiaire d'une situation. Il est constitué d'un ensemble d'activités que l'élève doit réaliser pour développer une ou des compétences. Minimalement, une situation est composé d'un scénario. Généralement, le scénario tient compte des temps de l'apprentissage (phase de préparation, de réalisation et d'objectivation; l'intégration faisant partie de la situation globale).

 

Activité d'apprentissage

Elle est l'unité de base d'une situation; par contre, elle peut être indépendante d'un scénario.2. Mais généralement, il s'agit d'une série d'actions que l'élève doit réaliser dans le cadre d'un scénario.


  • Note 1: Situation d'apprentissage et d'évaluation
  • Note 2: Par exemple, il se peut que les élèves n'aient pas explorés la solution que l'enseignant souhaitait leur faire découvrir. Il faut alors proposé une activité de régulation pour amener les élèves à considérer l'alternative que l'enseignant avait envisagé dans la planification de la situation
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).